Menu
Test dvd

Le Virginien : Saison 5 / vol.3

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 22 / 11 / 2017

Image

Ce troisième volume de la cinquième saison contient, comme tous les coffrets précédents, 5 DVD sur lesquels on trouve 9 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Sur ce tiers de saison, tous les épisodes bénéficient de la version française.

5.21 - Sans pitié (Without Mercy) réalisé par Don McDougall : 7/10
5.22 - Melanie (Melanie) réalisé par Abner Biberman : 6.5/10
5.23 - Docteur Pat (Doctor Pat) réalisé par Don McDougall : 7/10
5.24 - Cauchemar à Fort Killman (Nightmare at Fort Killman) réalisé par Abner Biberman : 7.5/10
5.25 - Les Fruits de l'amertume (Bitter Harvest) réalisé par Don McDougall : 7.5/10
5.26 - Une Petite Ville accueillante (A Welcoming Town) réalisé par Abner Biberman : 6.5/10
5.27 - La Fille au cheval pie (The Girl on a Pinto) réalisé par Don McDougall : 5/10
5.28 - La maîtresse de maison (Lady of the House) réalisé par Abner Biberman : 3.5/10
5.29 - L'étrange enquête de Claire Bingham (The Strange Quest of Claire Bingham) réalisé par Don McDougall : 4.5/10

La qualité restant la même d’un coffret à l’autre, pas d’autres solution que de se répéter une fois encore mais ce n'est pas en défaveur de l'éditeur (tout au contraire) étant donné qu'il poursuit sans faiblir l'édition du Virginien en nous proposant toujours un ensemble de très haute tenue ; à la seule vision du premier épisode que l'on trouve dans ce coffret, Without Mercy, pas grand chose à redire si ce n'est que si toutes les séries de cette époque avaient été restaurées de cette manière il n'y aurait pas besoin de faire des tests techniques car tout le monde y trouverait son compte sans trop avoir à rechigner sur tel ou tel point. L'épisode Melanie est même encore plus étonnant, immaculé et lumineux à tel point que l'on pourrait parfois se demander si ce ne serait pas de la HD ! Autant dire que hormis quelques scratchs ici et là, quelques plans ayant plus mal vieilli que d'autres ou encore de brusques variations de colorimétrie au sein d'une même scène, les copies se révèlent à nouveau d’une très grande propreté et superbement définies : à nouveau, comme pour tous les volumes qui ont précédé, les copies ont fort bien passé l'épreuve du temps. Pour ne rien gâter, la série nous est proposée au bon format 1.33 - 4/3, la définition se révèle à nouveau très satisfaisante, l'image plutôt bien contrastée et les couleurs toujours aussi vives et chatoyantes excepté en toute logique pour tout ce qui concerne les stock-shots. Quant au travail de numérisation, il s'avère encore plus qu'honorable, quasi invisible, tandis que le grain d'origine n'a jamais été atténué. De toujours excellentes conditions sont réunies pour poursuivre la découverte de cette passionnante série westernienne. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller jeter un rapide coup d'œil à la galerie de captures à raison de 8 captures par épisode. J'affinerais si besoin ce test au fil de ma découverte des épisodes.


 

Son

La saison 5 ayant été quasi-intégralement télédiffusée, encore une fois pour ce troisième tiers, la totalité des épisodes nous font disposer du choix entre VOST et VF. Concernant la VO, nous avons à nouveau un ensemble vraiment très bien conservé, clair, sans trop de souffle et souvent dynamique - à l'exception de quelques séquences un peu sourdes -, même si des baisses d'intensité viennent se faire entendre de temps à autre et que sur certains épisodes la bande-son se fasse parfois un peu plus sourde ou grésillante. A signaler enfin que les sous-titres ne sont pas imposés mais facultatifs, une aubaine pour les anglophiles. Quant aux versions françaises, elles satisferont les amateurs mais ne sauraient soutenir la comparaison avec les versions originales, souvent sourdes et  peu avares en souffle.

Suppléments

Hormis des bandes-annonces d'autres séries et films édités par Elephant Films (en l'occurrence Bizarre, bizarre en série, La Kermesse des aigles, Sauvez le Neptune, Un tueur dans la foule et Le Toboggan de la mort en ce qui concerne les films), on ne trouve aucun supplément dans ce quinzième coffret de la série. Encore une fois, nous n'allons quand même pas le déplorer tellement nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l'intégralité des épisodes de cette grande série westernienne. A l'heure où j'écris cet article, l'éditeur poursuit encore et toujours aussi régulièrement la sortie des saisons suivantes, la huitième allant bientôt commencer d'être éditée ; autant dire qu'il est désormais certain que, pour notre plus grand bonheur, nous en aurons l'intégralité d'ici 2020. Nous pouvons une nouvelle fois les en remercier ; au final, le travail fourni aura été aussi considérable que formidable.

Par Erick Maurel - le 21 septembre 2019