Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Le Virginien : Saison 4 / vol.1

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 23 novembre 2016

Image

Ce premier volume de la quatrième saison contient, comme tous les coffrets précédents, 5 DVD sur lesquels on trouve 10 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Aucun cette fois ne bénéficie d'une version française, aucun épisode n'ayant été doublé puisque jamais télédiffusé dans notre pays.

  • 4.01 - The Brothers réalisé par Anton Leader : 6.5/10
    4.02 - Day of the Scorpion réalisé par Robert Butler : 7.5/10
    4.03 - A Little Learning réalisé par Don Richardson : 7/10
    4.04 - The Claim réalisé par Bernard L. Kowalski : 2/10
    4.05 - The Awakening réalisé par Leon Benson : 7.5/10
    4.06 - Ring of Silence réalisé par Don Richardson : 7/10
    4.07 - Jennifer réalisé par Don Richardson : 7/10
    4.08 - Nobility of Kings réalisé par Paul Stanley : 7/10
    4.09 - Show me a Hero réalisé par Leon Benson : 8.5/10
    4.10 - Beyond the Border réalisé par Don McDougall : 6.5/10

Sur l'ensemble, hormis quelques traits blancs verticaux assez discrets sur quatre ou cinq plans, les copies se révèlent immaculées et superbement définies. Bref, une fois encore, comme pour tous les volumes qui ont précédé, le tout s'avère dans l'ensemble avoir fort bien passé l'épreuve du temps. De plus, la série nous est proposée au bon format 1.33 - 4/3, la définition se révèle donc à nouveau très satisfaisante, l'image plutôt bien contrastée, et les couleurs sont toujours aussi pimpantes excepté en toute logique pour les stock-shots. Quant au travail de numérisation, il s'avère très honorable. De fort bonnes conditions sont réunies pour poursuivre la découverte de cette passionnante série. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller jeter un rapide coup d'oeil dans la galerie de captures à raison de 8 captures par épisode. Et l'on peut d'autant plus le dire et féliciter l'éditeur lorsque l'on peut désormais comparer avec le "travail" honteux proposé par l'éditeur Rimini pour une autre série westernienne de cette même époque, Cimarron ; une édition sur laquelle je ne m'étendrai pas plus en ces pages au risque d'être cinglant.

Son

La saison 4 étant pour ses 2/3 inédite en France, la totalité de ces 10 premiers épisodes n'est proposée qu'en VOSTF. Un ensemble vraiment très bien conservé, clair, sans trop de souffle - même si celui-ci s'invite parfois avec force lors de certaines séquences - et souvent dynamique, même si des baisses d'intensité viennent se faire parfois entendre et que sur certains épisodes la bande-son se fasse parfois un peu plus sourde ou grésillante. A signaler enfin que les sous-titres ne sont pas imposés mais facultatifs, une aubaine pour les anglophiles.

Suppléments

Hormis sur le cinquième disque la présentation par Jean-Pierre Dionnet de quelques collections de l'éditeur Elephant Films, on ne trouve aucun autre supplément dans ce dixième coffret de la série. Nous n'allons une fois encore quand même pas le déplorer tellement nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l'intégralité des épisodes de la série. Et puis concernant les interviews des différents intervenants, nous pouvons les trouver dans les coffrets des deux premières saisons. A l'heure ou j'écris cet article, l'éditeur va entamer la sortie de la septième saison et promet d'aller jusqu'au bout ; un grand merci pour ce superbe travail éditorial et croisons les doigts pour qu'éventuellement il puisse se poursuivre avec la série Laredo, dont le pilote était aussi le dernier épisode de la précédente saison du Virginien.

En savoir plus

Par Erick Maurel - le 21 septembre 2018