Menu
Test dvd

Le Traquenard des sans-lois

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 9 / 9 / 2019

Image

Une très belle copie remasterisée en haute-définition que nous a dénichée Sidonis, certes non dénuée de taches, griffures et lignes verticales mais néanmoins dans un état plus que correct. Les contrastes sont bien présents, tout comme la définition, et le grain n'a pas du tout été atténué. Le travail de compression ayant été lui aussi très bien fait, le confort de visionnage est plus qu'acceptable pour cette rareté du western, si l'on excepte quelques plans plus abîmés et une tendance à des blancs un peu "cramés". A signaler que le film nous est présenté en 16/9 dans un format cinéma 1.37 open-matte.

Son

Seule la version originale nous est proposée mais avec - une fois n'est pas coutume mais l'éditeur semble enfin en prendre l'habitude, ce qui réjouira les anglophiles -  la possibilité de visionner le film avec ou sans les-sous titres. Quant à sa qualité, pas grand-chose à en redire : c'est assez clair et sans trop de souffle.

Suppléments

Présentation du film par Patrick Brion (10 min 13)
Après un bref tour d'horizon des westerns de l'année 1957, et après être revenu très brièvement sur la carrière de Rory Calhoun qu'il avait déjà eu l'occasion d'aborder à maintes précédentes occasions,"Monsieur Cinéma de minuit" s'arrête surtout sur celle assez atypique de Max Baer, ex-champion du monde de boxe en catégorie poids lourds et qui tint son propre rôle dans le classique de Mark Robson avec Humphrey Bogart, Plus dure sera la chute. Patrick Brion oublie juste un petit détail au cours de cette présentation, celui de nous parler du film en question... Dommage !

Autrement, Sidonis nous propose toujours à l'ouverture du disque la longue (6 min 38) présentation des films de cette fournée et, encore plus alléchant, de ceux à venir pour octobre et novembre, avec par exemple l'annonce du superbe Bourreau du Nevada de Michael Curtiz. Une collection westernienne qui continue de se porter au mieux !

Par Erick Maurel - le 31 août 2019