Menu
Test dvd

Le Traître du Texas

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 24 / 8 / 2010

Image

Sidonis n'a pas parfaitement géré la compression de ce DVD dont le grain numérique est très largement exagéré. Les travellings en pâtissent également du même coup. On trouve aussi quelques scratches et lignes verticales assez discrètes, quelques plans moins bien conservés, certains plans flous ou avec des bandes de couleurs qui se superposent, le tout dans une copie dans l’ensemble plutôt propre mais pas toujours forcément bien définie. Le rendu général n'est pas très satisfaisant mais reste honnête et tout à fait regardable, d’autant que le Technicolor brille de tous ses feux.

Son

En guise de pistes sonores, on nous offre la version originale de qualité correcte et une version française refaite récemment, qui a gommé tous les bruits d’ambiance et nous donne la détestable impression de voir un soap opera débile : à fuir instamment !

Suppléments

Les amateurs de suppléments auront à se mettre sous la dent une présentation du film par Patrick Brion et un extrait d’interview du réalisateur par Bertrand tavernier en 1987. Particularité de ses deux bonus : ils n’abordent quasiment pas le film en quiestion dans le DVD. Mais pour ceux que la carrière de Boetticher intéresse, il y a de quoi piocher dans ces deux modules, Brion revenant sur l’ensemble de sa carrière (et notamment les westerns avec Randolph Scott) tandis que le réalisateur bavard nous parle surtout de ses relations tumultueuses avec John  Wayne, de son premier film signé Budd, The Bullfighter and the Lady, et de son envie de l’époque de réaliser un autre western.

Par Erick Maurel - le 31 mars 2012