Menu
Test dvd

Le Spectre du chat

DVD - Région 2
Elephant Films
Parution : 7 / 11 / 2017

Image

L’image qui nous est proposée est tout à fait convenable. Certes, quelques petites taches, des griffures et des tremblements peuvent être remarqués (notamment dans la dernière demi-heure, lorsque les plans clairs et obscurs deviennent plus fréquents). Seulement, on note qu'une légère restauration a redonné au master d’origine une deuxième jeunesse. Le noir et blanc reste de qualité, profond et contrasté. Un DVD de qualité, donc.

Son

Seule la piste originale est proposée (ce qui est dommage, quand on connaît les extraordinaires doublages français des classiques de la Hammer), alors qu’une version française existe. Un mono d’origine qui a, par moments, mal vieilli, avec force échos et une post-synchronisation mal restituée. La musique de Mikis Theodorakis est trop aiguë pour faire véritablement grimper l’angoisse. Des sursauts bien désagréables !

Suppléments

Hammer : la petite boutique des horreurs (10 min)
Nicolas Stanzick, auteur de l’excellent Dans les griffes de la Hammer et des ouvrages sur l'Intégrale Midi-Minuit Fantastique, nous présente l’histoire des studios Hammer. L’ensemble est très agréable à écouter, très intéressant à suivre. Toutes les périodes, de sa naissance à son déclin, sont étudiées, critiquées et mises en perspectives avec un cinéma de genre en pleine expansion. Nous aurions néanmoins aimé connaître les impressions de l’auteur sur le récent rachat des productions Hammer, dont la possible résurrection, survendue, n’a toujours convaincu personne.

Le film par Nicolas Stanzick (16 min)
Une présentation en grand format, qui a le mérite de replacer cette œuvre méconnue des studios Hammer dans un contexte plus général, allant de l’exposé des adaptations d’Edgar Allan Poe aux conditions rocambolesques ayant permis à ce long métrage d’être réalisé. Le parcours de John Gilling nous est également présenté synthétiquement, de même que la carrière de Barbara Shelley, passionnante. Mais ce qui fait la force de cette présentation, c’est que les limites et les défauts de cet insolite Spectre du chat sont discutés.

Bandes-annonces
Les bandes-annonces de la collection Les Cauchemars de la Hammer sont présentes sur cette édition DVD. À noter : une bande-annonce de 1961 présentant le double-programme La Nuit du loup-garou / Le Spectre du chat, ainsi qu’une publicité sur la revue Midi-Minuit Fantastique.

Galerie d’images
Une galerie contenant des affiches originales et une dizaine de photographies de plateau en noir et blanc. Brillante restitution.

Livret collector de 20 pages
Intitulé L’éternel retour de Dracula, Frankenstein & Co., et signé Nicolas Stanzick, cet excellent livret se penche sur la fabrique des monstres propre à la Hammer. Ce petit essai a le mérite de placer ce dernier au centre d’une histoire longue et d’initier quelques pistes de réflexion, notamment sur la fonction mythologique de ce cinéma. Les autres films de la collection occupent les dernières pages.

A noter que la jaquette est réversible.

Par Florian Bezaud - le 7 mars 2018