Menu
Test dvd

Le Shérif

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 17 / 1 / 2012

Image

La copie proposée est très belle, avec sa tenue d'ensemble presque irréprochable (grande propreté) et ses contrastes bien définis. Les couleurs semblent parfois un peu étouffées, légèrement ternes, mais cela doit avant tout être imputé aux choix de la photographie à l'époque (surtout au vu de la restitution générale qui frôle régulièrement la perfection). Excellente stabilité, et compression maîtrisée. Le confort de visionnage reste donc exemplaire à bien des égards.

Son

Une version française (Mono) étouffée et peu convaincante, même si non dénuée de charme. Préférons comme d'habitude la version originale (Mono également), équilibrée et très claire, relativement dynamique et surtout très propre. Sous-titres français soulignant globalement une bonne traduction, et sans faute d'orthographe.

Suppléments

Nous trouverons une bande-annonce d'époque (un supplément plus important qu'on ne le pense habituellement, et cela à bien des égards, historiques comme contextuels) et une sympathique galerie de photos. Du reste, il est dommage que Bertrand Tavernier ne se soit pas prêté à l'exercice de l'entretien cette fois-ci, tant on aurait aimé avoir son avis sur ce film étonnant et, disons-le, tout à fait excellent. Patrick Brion reste fidèle au poste quant à lui, parlant des filmographies de chacun (acteurs principaux, réalisateur) et de la place qu'occupe ce western dans la production de l'époque concernant le genre (le fait notamment qu'il préfigure un immense classique tel que Rio Bravo...). Un peu cours, mais on appréciera, même si l'éditeur aurait tout intérêt à structurer un peu mieux ce genre d'intervention, régulièrement assez lâche dans son déroulement et sans interlocuteur pouvant relancer la discussion sur des points précis.

Par Julien Léonard - le 25 juin 2013