Menu

Test dvd

Le Serment du chevalier noir

DVD - Région B
Sidonis / Calysta
Parution :

Image

Heureusement, la copie a été nettoyée (restauration oblige), ce qui nous permet d’apprécier les couleurs vives et les batailles. Par contre, un certain nombre d’imperfections entachent l’image, souvent trop granuleuse, et les passages du clair à l’obscur font trembler les arrière-plans. A noter : alors que la publicité (et la jaquette du DVD) indiquait un format 1.33, Le Serment du chevalier noir est en réalité présenté en 1.66. Un changement de format regrettable qui s'explique peut-être par une restauration destinée à l'exploitation TV. Par conséquent, sur certains plans, l’ensemble paraît un peu écrasé.

Son

Les deux pistes mono nous sont restituées dans une bonne qualité (même si la version française est bien en deçà de la version originale). Les musiques, en revanche, ont tendance à trop virer dans les aigus, ce qui peut donner lieu à un léger grésillement. La faute à une orchestration trop portée sur la trompette !

Suppléments

Présentation du film par Bertrand Tavernier et Patrick Brion (9 minutes)
L’historien du cinéma introduit le film de Tay Garnett, et nous explique comment il a été produit. S’ensuivent quelques anecdotes, qui rendent a posteriori le film plus intéressant que ce qu’il en a l’air. Il remet ce film d’aventures en perspective avec de plus grandes œuvres, tout en s’essayant à une lecture politique du Serment du chevalier noir.


 

Alan Ladd, un homme tranquille (55 minutes)
Un très mauvais documentaire, datant de 1998, et qui tient plus de l’hagiographie que de l’essai, nous est proposé. Un certain nombre d’acteurs, de réalisateurs et d’historiens du cinéma des années 1950, reviennent sur l’extraordinaire carrière du comédien. Malheureusement, la qualité d’image est affreuse et le montage trop scolaire.

Galerie de photos
Des affiches et photographies d’exploitation nous sont offertes, en haute définition.

Technique

Durée : 82 min

Support : DVD9

Région : B

Norme : PAL

Format cinéma : 1.66 : 1

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Langues : Anglais et Français Dolby Digital mono 2.0

Sous-titres : Français

Le Film

Captures