Menu

Test dvd

Le Roman de Renart

DVD - Région 2
Doriane
Parution :

Image

La copie a été restaurée en 1991. S’il subsiste des tâches et des griffures, des baisses de luminosité, des points blancs, la qualité d’ensemble est très satisfaisante. On déplore quelques recadrages certainement inhérents à l’état de conservation des négatifs originaux.

Son

La piste sonore reste très correcte malgré des passages présentant du souffle, des sautes de volumes, des scratchs et des paroles parfois étouffées qui rendent quelques échanges verbaux difficilement compréhensibles.

Suppléments

- Fétiche en voyage de noces (de Ladislas et Irène Starewitch, 1936, 9mn). Fétiche, personnage canin récurrent de Starewitch, s’embarque pour son voyage de noces dans un bateau et dans les pires ennuis : un capitaine alcoolique, une tempête, un naufrage… Sur une musique de W. Grosz, les chants de marins accompagnent les péripéties loufoques des deux tourtereaux.

- Galerie. Une dizaine de croquis préparatoires et de photos de plateau.

- Biographie et filmographie de Ladislas Starewitch

- Version du film commentée par Léona Béatrice Martin-Starewitch. Passionnée et passionnante, Léona Béatrice Martin-Starewitch décortique l’œuvre de son grand-père. Ses débuts en Russie, ses techniques d’animation, ses thèmes, ses méthodes de production sont évoqués ainsi que de nombreux aspects biographiques de l’auteur : sa passion pour l’entomologie, l’animation, ses premiers films, sa reconnaissance par le Tsar Nicolas II, l’exil…. Léona Béatrice évoque également l’importance de la collaboration d’Irène et de sa mère Anna. La fille aînée de Ladislas Starewitch a entièrement dévouée sa vie à la carrière de son père. Elle a constamment combattu pour préserver l’œuvre, protéger les intérêts de son père, et devenue aveugle, elle continue même de coudre les poupées des films. A noter que le commentaire ne court que sur la moitié du film, soit environ une demi-heure.

Technique

Durée : 85 min

Support : DVD5

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.33

Format vidéo : 4/3

Chapitrage : fixes et muets

Menus : fixes et muets

Langues : Français Dolby Digital 1.0

Sous-titres : Anglais

Le Film

Captures