Menu
Test dvd

Le Phare du bout du monde

DVD - Région 2
Studiocanal
Parution : 4 / 4 / 2005

Image

A sa sortie il y a dix ans, nous n'aurions probablement pas tari d'éloges sur cette édition 2 DVD, tant d'ailleurs pour son contenu éditorial (voir plus bas) que pour sa qualité technique. Mais les standards évoluent bien vite, et à l'heure de la haute définition, ses défauts de définition ou de stabilité (quelques effets de peigne) semblent plus manifestes. Soulignons, ceci étant, la belle propreté de la copie et son bon équilibre chromatique, qui permettent d'apprécier le film dans de bonnes conditions... pour peu que vous soyez prêts à en faire l'acquisition au prix fort : cette édition désormais épuisée n'est en effet disponible qu'auprès de vendeurs en ligne qui n'hésitent pas à en gonfler le tarif.

Son

Curieusement, la version originale et la version française figurent sur deux disques séparés. Même si le film n'est pas spécialement bavard, on privilégiera la version originale, aux ambiances plus riches (et avec les timbres si particuliers de Yul Brynner ou de Kirk Douglas).

Suppléments

Si le coffret est assez beau, entreprenant de restituer esthétiquement quelque chose de l'ambiance propre aux récits de Jules Verne, on peut aujourd'hui s'interroger sur la pertinence de l'édition 2DVD, tant - hormis donc la séparation des deux versions - le contenu de chacun d'eux est maigre. Des suppléments qui, à l'époque, pouvaient éventuellement faire illusion, font aujourd'hui affaire de gadgets dispensables (filmographies des acteurs, biographie de Jules Verne...) - les plus joueurs pourront éventuellement s'amuser avec un quizz à deux niveaux (Junior ou Adulte) consacré à l'auteur français.

Par Antoine Royer - le 5 juin 2015