Menu
Test dvd

Le Passé se venge

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 6 / 1 / 2015

Image

Pour découvrir un film comme Le Passé se venge qui repose autant sur la qualité de sa photographie, nous aurions rêvé d'une copie parfaite et d'une travail technique sans reproche de la part de l'éditeur. Malheureusement, ce n'est pas le cas. L'image proposée par Sidonis accuse le poids des ans : on ne compte plus les multiples rayures qui parsèment le film, ainsi que les nombreux plans un peu flous. La gestion des contrastes n'est pas non plus optimale, le noir virant parfois au gris foncé et certains dégradés se trouvant noyés, eux aussi, dans le gris foncé. Cela étant dit, le constat n'est tout de même pas catastrophique, et le confort de visionnage est correct. Nous aurions simplement espéré mieux pour mettre en valeur la réussite esthétique du film.

Son

Sidonis propose une unique piste anglaise, avec sous-titres français imposés, qui s'avère absolument impeccable. Pas de souffle, des dialogues clairs et audibles, et un équilibre parfait. Du très bon travail.

Suppléments

Présentation par Bertrand Tavernier (31 min)
Le bonus le plus important par sa durée et aussi le plus passionnant. La culture et la pertinence de Tavernier éclairent parfaitement les qualités du film et les talents de ses principaux contributeurs. Contrairement à ce que nous avons pu voir dans certaines éditions Sidonis, les propos de Tavernier ne semblent pas coupés,ou très peu, et nous pouvons bénéficier totalement de son érudition. Un bonus qui s'avère passionnant.

Présentation par Patrick Brion (11 min)
Avec son enthousiasme caractéristique, Patrick Brion présente les principaux créateurs du film, Benedict Bogeaus le producteur, John Alton le directeur de la photographie, et le réalisateur Robert Florey. Un bref module permettant de resituer la carrière de ces différents personnages.

Présentation par François Guérif (8 min)
Toujours extrêmement pertinent, François Guérif revient comme Patrick Brion sur la carrière des principaux acteurs du film en portant sur leur carrière et leur performance un regard plus critique que celui du présentateur du Cinéma de Minuit. Le module est malheureusement trop court, on aurait aimé qu'un intervenant aussi cultivé bénéficie d'un espace plus conséquent.

Galerie de photos
8 photos en tout et pour tout, dont une de la jaquette du DVD américain. L'ensemble est de bien piètre qualité, un bonus sans intérêt.

Par Philippe Paul - le 17 février 2015