Menu
Test dvd

Le Massacre des Sioux

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 21 / 9 / 2016

Image

Il n'y avait aucune raison de s'inquiéter, la bande-annonce proposée lors de précédentes fournées westerniennes n'était absolument pas représentative de la copie fournie aujourd'hui par l'éditeur Sidonis qui s'avère au contraire superbe ! Non seulement le master est d'une grande propreté (malgré quelques imperfections qui n'ont pu être gommées), la définition souvent excellente et la colorimétrie semble totalement respectée (attention, les différences de teintes et de granulation au sein de nombreuses séquences proviennent de l'utilisation abusive de stock-shots d'un film dix ans plus âgé), mais il nous est proposé dans son format Cinémascope d'origine alors que les différentes diffusions télévisées avaient affreusement recadré le film. Même si la compression se fait parfois discrètement visible, il s'agit d'une grande réussite technique de l'éditeur préféré des amoureux du western.

Son

Deux pistes sonores sont proposées, la version française dont les passages non doublés sont sous-titrés ainsi que la version originale pour laquelle il est impossible de désactiver les sous-titres à partir d'un lecteur de salon. Deux versions très claires et qui ne souffrent quasiment d'aucun souffle, la VO étant évidemment un peu plus dynamique que la VF.

Suppléments

Outre une bande-annonce en VO et une galerie d'affiches, Patrick Brion vient seul présenter ce film durant à peine 10 minutes. Monsieur "Cinéma de Minuit" ne cache pas n'avoir guère apprécié ce western de Sidney Salkow, revenant sur ses défauts, sur la carrière du réalisateur et enfin sur le personnage du Général Custer au cinéma.

Par Erick Maurel - le 12 novembre 2016