Menu
Test dvd

Le Manuscrit trouvé à Saragosse

DVD - Région 1
Image Entertainment
Parution : 26 / 3 / 2002

Image

La copie est restaurée mais compte-tenu de la rareté des éléments, il ne faut pas à s’attendre à des miracles. Quelques rayures et points blancs sont présents, et la compression n’est pas parfaite : l’image sur certains plans manque parfois de stabilité. Mais rien de bien grave. L’ensemble restant largement au-dessus de la moyenne !

Son

Le Mono polonais d’origine est d’une limpidité incroyable. Les sous-titres anglais jaunes ne sont, eux, pas du meilleur goût. Mais la photo du film étant très lumineuse, la superposition de sous-titres blancs aurait sans doute nuit à leur lecture…

Suppléments

Un joli petit livret de 8 pages retrace agréablement les diverses étapes de la conception du Manuscrit et l’histoire de sa restauration. Il propose de plus une idée vraiment ingénieuse : indiquer les différents chapitres où chaque personnage apparaît (exemple : Princesse Zibelda, chapitres 5, 6, 14, 15, 42, 45). Ceci pourrait sembler totalement inutile pour un autre film mais ici l’idée semble plus qu’intéressante. Les récits étant plus ou moins tous liés entre eux, ces connexions par personnages vous permettront d’établir des pistes encore insoupçonnées. Et de reconstruire le film à votre guise, selon un ordre rêvé…

Une galerie de 8 photos tirées du film. Sans intérêt…

Et enfin, la possibilité d’écouter la belle musique de Penderecki sur une piste isolée

Par David Perrault - le 5 juin 2003