Menu

Test dvd

Le Justicier de la Sierra

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution :

Image

Le master américain d’origine en "Sepia Tone" étant parait-il dans un état déplorable (on peut néanmoins le trouver en DVD aux USA chez VCI dans un coffret Darn Good Western qui regroupe divers westerns de petits studios), l’éditeur Sidonis, pour ce nouveau master, est parti d’une copie 16 mm détenue dans sa collection personnelle par un membre du forum du site Westernmovies.fr. Nous remercions donc ce dernier, mais c’est en noir et blanc que nous pourrons apprécier ce film à partir d’une copie ma foi pas trop mal conservée ou en tout cas assez bien restaurée. La photo d’origine étant en sépia, les contrastes du noir et blanc sont évidemment assez fades mais cela reste néanmoins correct. On relèvera quelques saletés (pas mal de lignes verticales et de scratches divers), des blancs brûlés et une définition moyenne (loin cependant du flou) mais le résultat est tout à fait regardable. A noter que le générique est celui de la version française dans les deux cas.

Son

Nous sont proposées sur ce DVD une VF d’origine et une VOST. Les deux pistes ne sont pas en très bon état, avec beaucoup de souffle ici et là. La VF est heureusement celle d’origine avec un doublage plutôt réussi mais peu de bruits d’ambiance et un fond musical atténué. La VO n’est guère mieux lotie mais néanmoins tout à fait écoutable. Que ce soit pour l’image ou pour le son, même si les divers éléments à notre disposition ne sont guère vaillants, rien de rédhibitoire ne vient perturber la vision de ce western, les sous-titres se révélant même très discrets.

Suppléments

Au niveau des suppléments, on trouve les désormais traditionnelles présentations par Patrick Brion d’une part, Bertrand Tavernier de l’autre, qui ont tous les deux plutôt apprécié ce western. Le premier présente rapidement (6’54) le film, s’appesantissant surtout sur son casting et ses participants. Le second analyse plus longuement (24’57) les séquences et les détails qui l’ont le plus ravi, mettant surtout sur le compte de Blake Edwards la réussite du film. Des modules complémentaires et intéressants, d’autant qu’il existe peu de "littérature" sur ce genre de films de série. Ajoutez à ces deux présentations l’habituelle galerie de photos et vous aurez un DVD assez copieux pour un western aussi peu connu. Sidonis continue à ravir les amoureux du western avec sa collection unique et indispensable.

Technique

Durée : 82 min

Support : DVD9

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.37 : 1

Format vidéo : 4/3

Langues : Anglais / Français mono 2.0

Sous-titres : Français

Le Film

Captures

Partenariat