Menu
Test dvd

Le Jour où la terre s'arrêta

DVD - Région 1
20th Century Fox
Parution : 4 / 3 / 2003

Image

Mettons toute de suite les choses au clair, ce DVD est splendide ! L’image a été entièrement restaurée pour le plus grand plaisir des yeux. La définition reste excellente pendant tout le métrage, aucune griffure ou point blanc ne vient entacher le spectacle, la gestion des contrastes est de très bon niveau et côté compression aucun défaut n’est à signaler. A noter qu’un supplément du DVD est consacré au travail de restauration du master.

Son

A ce niveau certains auraient sans doute espéré une nouvelle sonorisation en 5.1. Mais Fox a préféré soigner la bande son mono. Celle-ci, fidèle au travail d’origine, n’a pas une grande ampleur mais reste parfaitement claire. De ce point de vue les ingénieurs de la Fox ont évité la surenchère. Ce respect du travail des anciens du studio leur vaut tous les honneurs !

Suppléments

Le film et les bonus sont présentés sur deux faces. La première permet d’accéder au film, ainsi qu’aux bandes annonces et à l’optimizer THX. La seconde contient tous les autres bonus.

Face A

Menus Animés : ce détail du DVD mérite d’être souligné. Un très beau travail de présentation a été effectué, les menus du DVD sont agrémentés d’images du film parfaitement intégrées dans une interface stylée et sonorisée par des extraits du score de Herrmann. Un grand plaisir …

Commentaire Audio : animé par Robert Wise et Nicolas Meyer, ce commentaire s’avère intéressant et très bavard. Wise répond aux questions de Meyer qui oriente le dialogue. On apprend évidemment un bon nombre d’anecdotes. Parmi celles-ci vous saurez que le comédien qui présente le journal TV garda son chapeau pour cacher sa calvitie ou que Gort est caché lorsqu’il prend Patricia Neal dans ses bras car l’acteur, engoncé dans son costume, n’arrivait pas à la soulever ! Wise y parle également de ses motivations pour faire ce film pacifiste, on sent qu’il y a un amour intact entre le créateur et son œuvre. A ce titre, Wise rappelle Fleischer lorsqu’il commentait les images de The Vikings sur l’édition Z1.

THX Optimizer : ce supplément devrait ravir les aficionados de la technique DVD. En effet Fox propose ici une série de tests audio et vidéo permettant d’optimiser votre Home Cinema. Notons aussi dans cette section que le film est précédé d’un trailer THX drôle et impressionnant qui explosera vos enceintes avec un troupeau de vaches !

Movie Tones News 1951 : ce documentaire vidéo (6’19 min) est un document d’archive issue des news diffusées dans les cinémas en 1951. Il relate l’actualité mondiale (menace communiste omniprésente) et se termine par une page spectacle consacrée à la sortie du film de Wise. Ce reportage d’époque met en lumière le contexte tendu dans lequel le film est sorti et il faut féliciter les producteurs du DVD qui ont eu une idée pertinente en incluant ce document dans leur bonus.

Theatrical Trailer : cette section offre une bande annonce originale (2’07 min). Rien de particulier à remarquer si ce n’est que sans stars à l’affiche les services marketing de la Fox ont misé sur les effets spéciaux pour vendre leur film.


Face B

Trailers : deux bandes annonces de films à grand spectacle de la FOX sont présentées dans ce chapitre : One Million Year BC (3’07 min) et Journey to the center of the Earth (3’20 min)

Still Galleries : ce supplément qui ne passionnera que les afficionados du club "Klaatu barada Nikto" est dédié aux photos et documents liés au film.

o Production : une dizaine de photos du plateau de tournage de qualité très médiocre (définition faible, grain …).
o Scene and set photos : 61 photos du film (captures d’écran ?) encore une fois de mauvaise qualité et n’offrant absolument aucun intérêt.
o Shooting Script : ici chaque page du scénario est disponible soit beaucoup de lecture pour les passionnés !
o Construction blue print for the ship : photographies des plans détaillés de la soucoupe de Klaatu. Si vous souhaitez construire un modèle identique dans votre jardin, c’est le supplément idéal !!
o American and British press book : sélection d’affiches et de dossiers de presse du film.
o Poster, lobby Cards, Spaceship model and Gort : fourre-tout contenant cartes, affiches, photos de Klaatu, de Robert Wise et du maquillage de Gort.

Restoration comparison (3’56 min) : texte entrecoupé d’images expliquant de façon détaillée la remasterisation du film. Ce document est très intéressant puisqu’il permet de visualiser les progrès effectués aux cours des différentes restaurations à l’aide de split screen (deux images différentes sur le même écran) et d’écrans coupés (une seule image coupée en deux).

Making the Earth stand still : Chapitré et non sous titré, ce documentaire de 76 minutes constitue le plat de résistance de la section bonus. Réalisé par passion du film et non dans un but lucratif comme c’est souvent le cas avec les makin’ of contemporains, ce reportage met en scène Robert Wise, Julian Blaustein (producteur), Patricia Neal, Stephen C. Smith (biographe de Herrmann) et Joe Dante. Le documentaire est construit autour de thèmes intéressants (contexte historique, musique, statut de film culte, interprétation du message de Klaatu …) pendant lesquels chacun des participants intervient. Parmi ceux-là nous retiendrons évidemment le témoignage de Wise qui paraît toujours aussi passionné par son œuvre et celui plus mordant de Joe Dante qui voit en ce métrage le premier film culte de l’histoire. Bref, 76 minutes de passion !

Par François-Olivier Lefèvre - le 29 avril 2003