Menu
Test dvd

Le Dictateur

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 6 / 11 / 2002

Image

Le DVD du Dictateur est, à l'instar des autres titres de la collection Chaplin MK2/Warner, une très grande réussite. Un master d'une propreté assez bluffante, malgré la subsistance de très légères petites taches, points blancs et autres griffures. Une compression maîtrisée de bout en bout, un noir et blanc quasi-parfait, des contrastes excellents (très belle palette de gris et de noir), une définition qui frise la perfection. En conclusion, un travail de restauration admirable par l'un des éditeurs français les plus sérieux sur le marché du DVD et qui a pleinement justifié la confiance qu'ont placé en eux les héritiers de Chaplin : une référence.

Son

Une piste remasterisée en 5.1 ainsi qu'une piste mono d'origine restaurée nous sont proposées. Deux autres pistes pour compléter la partie audio du DVD : une française (un peu étouffée) et une italienne. La piste mono est claire et précise. On peut juger de l'utilité d'un remixage du son en 5.1 pour ce film et force est de constater qu’elle ne paraît aucunement superflue mais au contraire étonne par sa sobriété et son efficacité, notamment dans les scènes de bombardements au début du film. Du bon travail.

Suppléments

Tout d'abord, on peut s'étonner de l'absence sur ce DVD du bonus accompagnant chacun des autres de la collection Chaplin, Chaplin aujourd'hui, cela s'expliquant peut-être par le fait que Le Dictateur soit sorti plusieurs mois avant les autres. Néanmoins, que du bon parmi les suppléments proposés :

The Tramp and the dictator (55') Documentaire de Kevin Brownlow et Michael Kloft qui dresse un parallèle très intéressant sur les destins de Chaplin et Hitler, nés le même mois de la même année. Le documentaire, par l'intervention de proches collaborateurs de Chaplin, d'un proche de Hitler mais aussi par de nombreux documents d'archives, est très instructif sur la genèse du film et le contexte dans lequel il a été tourné. Il est également question du tournage du film, ainsi que du discours final. Un documentaire passionnant et indispensable pour qui veut en savoir plus sur le film.

Le Tournage filmé en couleurs par Sydney Chaplin (25') Il s'agit d'un film amateur tourné en 16 mm par Sydney Chaplin (le frère de Charles), découvert en 1999 dans la maison de celui-ci. Ce film possède la particularité de présenter des scènes de tournage filmées en couleurs, et surtout la première fin tournée par Chaplin, non retenue dans le montage final. Ce film est entièrement muet et présenté ici, dans son intégralité. Le film est découpé en 5 chapitres : Le bal / Scène finale inédite / La chute dans l'escalier / Le Ghetto / La première guerre mondiale.

Charlot barbier (7') La scène est issue du court métrage Une idylle au champs, non retenue au montage final, et qui voit Chaplin endosser pour la première fois la panoplie d'un barbier assez maladroit.

Extrait de Mr Verdoux (3') Cette brève séquence permet de mesurer l'intérêt de Chaplin pour l'histoire, la politique, l'économie.

Galeries de photos : 18 affiches (6 françaises, 3 belges, 3 japonaises, 2 américaines, 2 italiennes, 1 anglaise, 1 allemande).

Bandes annonces de la collection Chaplin : The Kid, l'Opinion publique, La Ruée vers l'or, Le Cirque, Les Lumières de la ville, Les Temps modernes, Le Dictateur, Monsieur Verdoux, Les Feux de la rampe, Un Roi à New-York et La Grande revue de Charlot.

Le tout est au final présenté dans un très beau digipack. Pour les inconditionnels, il existe aussi une édition limitée présentée dans un packaging carré de couleur noire du plus bel effet, proposant en plus du DVD 6 photos de qualité issues des archives Chaplin ainsi qu'un livret illustré de 24 pages.

Par Franck Suzanne - le 1 novembre 2003