Menu
Test dvd

Le Déserteur de Fort Alamo

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 12 / 9 / 2017

Image

Ce très bon western de Budd Boetticher était déjà sorti en DVD chez Universal voici 14 ans et il s'apprête à paraitre en Blu-ray chez nos voisins allemands. Pourquoi Sidonis ne nous propose-t-il pas lui aussi une galette haute définition ? On peut finalement s'en féliciter au vu de la copie proposée ici qui n'est guère vraiment plus satisfaisante que la précédente édition, si ce n'est qu'elle est anamorphosée en 16/9 sans néanmoins que le format n'ait heureusement été touché (il n'est pas inutile de le rappeler pour ceux qui confondent format vidéo et format cinéma). Alors certes, la colorimétrie est un peu moins terne et un peu plus stable, les défauts d'alignement du Technicolor ont disparu et la copie se révèle un peu plus propre... mais la définition s'avère bien trop douce (dégrainage intempestif ?), les saletés et autres scratchs n'ont pas été entièrement "époussetés" et l'ensemble manque de luminosité, encore parfois plus sombre que précédemment avec des scènes de nuit souvent bouchées. La compression n'étant pas toujours discrète (ça pixellise et fourmille sacrément dans les cieux et dans les plans sombres), le gain qualitatif est certes présent mais est-il suffisant pour un upgrade ? Je vous laisse juge par la comparaison des captures des deux tests.

Son

Deux pistes sonores sont au programme : la version française d'origine, correcte mais qui gomme presque tous les bruits d'ambiance, ainsi que la version originale pas non plus très satisfaisante, parfois désagréable à l'oreille comme au début, tour à tour ou simultanément sourde et résonnante. Ensuite, c'est plutôt clair dans l'ensemble mais il n'y a rien non plus de miraculeux à en attendre. A signaler que les sous-titres ne sont pas amovibles sur un lecteur de salon mais qu'ils le sont sur PC en passant par des programmes du style VLC. A noter enfin que les sous-titres sont bien plus lisibles et sobres que ceux totalement hideux de l'édition Universal qui mangeaient une bonne partie de l'image. Une raison supplémentaire pour acquérir le DVD Sidonis ? Pourquoi pas !

Suppléments

Outre un trailer de toutes les sorties westerns et films noirs de septembre - on regrette un peu les trailers alléchants qui annonçaient les fournées futures - ainsi que l'habituelle galerie de photos uniquement composée d'affiches, les suppléments nous proposent les présentations complémentaires du film par Patrick Brion (7 min 20) et Bertrand Tavernier (19 min 27) entrecoupées d'un peu trop d'extraits à mon goût. Comme à son habitude, Patrick Brion évoque surtout les à-côtés (les deux périodes westerniennes du cinéaste, les participants au casting...) sans vraiment s'appesantir sur le film - ou alors très brièvement, parlant par exemple ici du fait de n'avoir pas été très convaincu par la prestation de Glenn Ford. Alors que c'est l'inverse concernant Bertrand Tavernier, qui non seulement trouve le comédien remarquable mais qui avec sa passion communicative coutumière prend aussi plus son temps pour dire ce qu'il pense d'un western "plein de panache et de brio" malgré ses défauts d'écriture - "un scénario lâche" -et techniques - "pauvre utilisation des extérieurs".

"Une mise en scène qui fait oublier les problèmes du scénario [...], un des westerns les plus plaisants de Boetticher, prémonitoire de ceux postérieurs avec Randolph Scott" dira-t-il en quelque sorte en guise de résumé et après avoir fait un petit clin d'oeil à DVDclassik dans le courant de son intervention. Par le fait d'intégrer une collection aussi prestigieuse et de se voir en plus affublé d'intéressants suppléments, le film de Budd Boetticher, malgré une copie un peu décevante même si non rédhibitoire, pourrait donc trouver preneur pour un éventuel nouveau passage à la caisse !

Par Erick Maurel - le 9 septembre 2017

Partenariat