Menu
Test dvd

Le Dernier des Mohicans

DVD - Région 2
ESC Editions
Parution : 9 / 4 / 2019

Image

Alors qu'il était également prévu de sortir en Bluray, l'éditeur a eu la bonne idée de ne pas concrétiser cette décision. En effet le master récupéré à la MGM était trop imparfait pour que le rendu soit satisfaisant sur la galette bleue. Et effectivement, surtout au début, l'image est vraiment très altérée : sans parler des artefacts divers et variés, saletés  habituelles dus à l'âge, d'une certaine instabilité de l'image surtout durant le générique, bien plus problématique, elle se révèle non seulement très mal définie voire  floue avec aussi beaucoup de blancs brûlés. Une fois dit ceci, il faut avouer que passé ces premières séquences, sans néanmoins de miracles, l'ensemble s'améliore beaucoup par la suite et même si le confort de visionnage aura été inégal sur la durée, ce qu'il en ressort au final est une certaine satisfaction surtout au vu de la rareté de ce très bon film d'aventure. Et on s'étonnera même de la belle définition et des jolis contrastes du noir et blanc sur certaines séquences. Finalement tout à fait honorable et regardable à condition d'être averti et en ne tenant surtout pas compte du bandeau qui annonce "nouveau master haute définition".

Son

Une seule piste, la version originale avec possibilité de se passer des sous titres. Pas de miracles non plus mais rien de honteux : quelques craquements ici, un peu de souffle là, un ensemble pas très dynamique et parfois dissonant mais cependant pas trop inconfortable à l'écoute en tenant une fois encore compte de l'âge canonique du film.

Suppléments

Deux suppléments à ce DVD, tous deux réalisés par la société Rose Night : Les Indiens de la Côte Atlantique (11'10) : entretien avec IAC axé principalement sur les évènements historiques de cette époque 'pré-conquête de l'Ouest' et surtout sur les tribus indiennes de la région (les Iroquois, les Hurons, les Abénaquis, les Mohicans...), leurs alliances, la guerre anglo-française avec même une petite référence aux gilets jaunes ! Une présentation assez courte surtout réservée aux historiens. Le Dernier des Mohicans selon Edward Small (23'54) : entretien avec Christophe Champclaux (23'54) : le patron de la société Rose Night -que j'ai par le passé beaucoup trop éreinté pour ses bonus réalisés d'une manière certes très 'amateuriste'- semble bien connaitre son sujet et s'avère finalement plutôt intéressant et passionné par le fait d'évoquer ce film. Il nous parle tout d'abord du producteur Edward Small, "l'homme qui relancé le film de cape et d'épée au début du parlant" avant d'aborder tous les aspects de Sagamore le Mohican (premier titre français du film) y compris les principaux changements effectués entre le roman et le film, puis de passer en revue l'ensemble des intervenants. Beaucoup d'anecdotes savoureuses ou intéressantes cependant intempestivement coupées par des extraits du film parfois sans rapports avec ce qui est dit. Mais au final une bonne surprise et un maximum d'informations qui devraient contenter les amateurs de cette très bonne adaptation du roman de Fenimone Cooper.

Par Erick Maurel - le 3 mai 2019