Menu

Test dvd

Le Cri du sorcier

DVD - Région 2
PVB Editions
Parution :

Image

A l’image de bien des oeuvres tirées du catalogue Carlton, le film bénéficie d’un très beau master, quasiment vierge de toute poussière. Côté compression et définition d’image, c’est aussi du tout bon : contrastes tranchants, blancs éclatants et noirs profonds. Et si l’on pourra regretter quelques noirs un peu trop gris dans les scènes nocturnes, arguons que le problème vient plutôt d’une photographie très marquée seventies que du travail de transfert numérique. Bref, et ce n’est pas la première fois chez PVB, une image pile-poil !! A noter toutefois des sous-titres un peu gros à notre goût… Côté

Son

Une VO en stéréo d’origine (le film fut un des premiers à se parer du Dolby), claire et dynamique. La séquence du cri du sorcier , si elle ne bénéficie pas des dernières technologies en la matière, reste un modèle de dynamique stéréo et est parfaitement rendue sur ce DVD. Même si l’on est peu féru de VF, jetons un œil sur celle concoctée par PVB qui se targue à chaque nouvelle sortie d’offrir le film en VF 5.1 et DTS au choix et reconnaissons que pour une fois, le choix est judicieux tant le film joue sur les effets sonores avec maestria. La scène du sorcier, tant en 5.1 qu’en DTS est bluffante… mais elle suppose que vous regardiez le film avec un doublage calamiteux, et certains effets sonores appuyés par une spatialisation parfois un peu lourde. Allez hop, retour à la VOST, vous n’y perdrez pas grand chose !

Suppléments

Reconnaissons à PVB une belle constance dans la laideur de leurs menus, même s’ils semblent s’être dépassés pour Le Cri du Sorcier. Une sorte de record du monde du menu le plus hideux, qui sera difficile à battre (question du jour : à quoi se dopent-ils ?) et qu’il faut voir pour le croire ;-) Un détail certes, mais à signaler ! A part ça, quatre filmographies séparées et succinctes de Susannah York, Jerzy Skolimowski, John Hurt et Alan Bates.

Technique

Durée : 85 min

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.85 : 1

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Langues : Anglais, Français

Sous-titres : Français

Le Film