Menu
Test dvd

Le Convoi des braves

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 15 / 2 / 2005

Image

Un film assez bien restauré si l’on excepte les premières bobines (le prologue en particulier) assez mal en point. Au début, nous avons même l’impression que la numérisation s’est faite à partir d’une VHS en mauvais état, mais ceci ne dure que quelques minutes heureusement. Hormis cela, l’image est très belle, le noir et blanc bien contrasté, la copie étant bien plus propre que sur tout autre support existant. On peut alors déplorer une compression parfois visible et qui provoque des gels d’images surtout dans les arrière-plans. Cette compression aléatoire ne gêne pourtant pas trop la vision du film grâce à la définition correcte du master utilisé.

Son

Le son est correct en VO et pourtant au début de la scène qui voit l’apparition des saltimbanques, un souffle très présent vient faire son apparition. Autrement, les dialogues sont nets et s’intègrent assez bien dans l’ensemble. Un avertissement prévient que dans la VF, des défauts ont été impossibles à corriger ; mais qui s’en soucie ici ? En conclusion, les cinéphiles pointilleux trouveront ce DVD assez moyen, les autres pourront largement s’en contenter, le plaisir de découvrir ou revoir ce film n’étant finalement pas gâché par une compression dont on regrette pourtant qu’elle n’ait pas été mieux gérée.

Suppléments

Comme tous les titres de la collection Pocket RKO, celui-ci comprend une assez bonne présentation synthétique du film par Serge Bromberg.

Par Erick Maurel - le 24 janvier 2005