Menu
Test dvd

La Vengeance de l'Indien

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 25 / 3 / 2016

Image

Reprisal! fait partie de ces innombrables films de l'époque diffusés en salles en 1.85 alors que leur format de tournage était bien le 1.37. Il s'agit donc de la copie démattée 1.37 qui nous est proposée ici : les cadrages semblent effectivement parfaits et nous avons donc probablement plus d'image en haut et en bas de l'écran que lors de la projection du film au cinéma. De plus, hormis des amorces de fin de pellicules assez abîmées ainsi que quelques séquences (dont celle du "lynchage" à 57 s) au cours de laquelle d'incessantes variations de colorimétrie viennent s'inviter, le master semble immaculé. Les couleurs semblent avoir gardé leur éclat d'origine et la définition se révèle tout à fait correcte. Le confort de visionnage est donc dans l'ensemble tout à fait appréciable, d'autant que le travail de compression est de grande qualité. Une très bonne surprise donc au niveau de l'image !

Son

Deux pistes sont proposées : la version française réalisée pour le passage du film à la télévision est un peu sourde et occulte les trois quarts des bruits d'ambiance mais se révèle cependant fort claire ; une très plaisante version originale sans néanmoins la possibilité de faire sauter les sous-titres.

Suppléments

Au programme de ce DVD, une galerie de photos ainsi que les présentations du film par successivement Patrick Brion et Bertrand Tavernier. En 9 minutes, le premier revient sur les westerns de l'année 1956 avant d'évoquer son ressenti plutôt positif sur le film. Puis en 20 minutes, Bertrand Tavernier arrive à parfaitement bien résumer les qualités et les défauts de ce western qu'il tient lui aussi en haute estime. Nous aurons appris entre autre grâce à ces deux modules que Mischa Bakaleinikoff était à la Columbia ce qu'était Joseph Gershenson à la Universal : plus un recycleur de musiques existantes qu'un véritable compositeur. Un duo de suppléments très intéressant !

Par Erick Maurel - le 16 avril 2016