Menu
Test dvd

La Trilogie du sabreur manchot

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 1 / 1 / 2006

Image

Définition quasiment sans failles, couleurs éclatantes et brillantes, ces trois films sont dans la lignée des précédentes éditions offertes par Celestial et Wild Side, à savoir de très beaux exemples de restauration de films que l’on pensait condamnés à moisir sur nos vieilles VHS. Si l’on veut être pointilleux, on notera tout juste de très légers défauts ponctuels de compression dans les arrières sur le premier film, mais ceci reste vraiment minime dans un ensemble de fort belle qualité.

Son

Le mono d’origine est assez clair et ne sature pas lors des passages musicaux. Une bande-son sans attrait particulier, mais sans défauts notables. Un nouveau doublage français, moins caricatural que l’original, est également offert, et bénéficie des mêmes qualités que la version en mandarin.

Suppléments

Sur les deux premiers films, on trouvera des filmographies de Chang Cheh et des principaux acteurs ainsi qu’une galerie comprenant l’affiche du film de même qu’une vingtaine de photos, le tout étant imprimable.

Sur le troisième sont présentes trois bandes annonces de La Rage du Tigre : la bande-annonce d’origine, celle de Celestial, et enfin celle créée par Wild Side pour sa ressortie en salles.

En cliquant sur le logo Wild Side, vous avez la possibilité de visionner les bandes-annonces des films de la trilogie, ainsi que Les Arts Martiaux de Shaolin - disque 1 -, Les 18 Armes Légendaires du Kung Fu - disque 2 -, Les 8 Diagrammes de Wutang - disque 3 -, Old Boy et Samaria.

L’essentiel des bonus est rassemblé sur le quatrième disque.

- A Propos de la Trilogie :

- Souvenir d’un « Tyran » - Entretien avec Ku Feng, 13’ : l’acteur, qui doit son surnom au grand nombre de rôles de méchants qu’il a interprété, revient sur le tournage de La Rage du Tigre, en particulier sur les difficultés rencontrées durant les séquences de combat - il affirme que la plupart ont nécessité une centaine de prises -, les acteurs rivalisant entre eux dans le maniement des armes. Ainsi, Ku Feng s’est blessé en tentant de manier le nunchaku. Il souligne également la présence fugitive à l’écran de Yuan Woo-Ping, qui lui servit de doublure. Il évoque enfin la suite de sa carrière, où il essaya de faire oublier son image de ‘tyran’.

- David Chiang, le Rebelle, 13’ : l’acteur rend ici un vibrant hommage à Chang Cheh, qui l’accompagna durant une partie importante de sa carrière et lui mit le pied à l’étrier lorsqu’il décida de devenir cinéaste.

- Chang Cheh et le Sabreur Manchot, 25’59 : ce montage d’interviews de personnalités de tous horizons, aussi bien anciens collaborateurs de Chang Cheh - Ku Feng, John Woo,… - que journalistes - Charles Tesson, Christophe Lemaire,… - dresse un tour d’horizon assez complet de l’œuvre de Chang Cheh, de sa thématique, de sa postérité et de son influence sur le cinéma contemporain. Assez intéressant.

- Il Etait une Fois Chang Cheh volume 2, Entretien avec Sam Ho, 13’ : le critique se livre à un rapide tour d’horizon des différents thèmes abordés par Chang Cheh dans ses films d’arts martiaux, et nous soumet quelques pistes intéressantes, en particulier sur l’utilisation des personnages féminins.

- Galerie Photos et Affiches : deux affiches de La Rage du Tigre imprimables, ainsi qu’une galerie déroulante de 21 photos, également imprimables.

- Cinéma Hong-Kong : Le Film de Sabre, 50’09 : Ce documentaire est visiblement destiné à un public novice, et n’apprendra pas grand-chose aux plus férus de wu xia pian d’entre vous, mais peut constituer une bonne introduction au genre. Parmi les documents intéressants, on notera une interview de Chin Tsi-Ang, l’une des premières actrices du cinéma d’arts martiaux, âgée de 93 ans au moment du tournage de ce documentaire, ainsi que des images des tous premiers wu xia pian, dont certains muets.

- Les Plus Belles Bande-annonces de la Shaw Brothers : une large sélection de films annonce, classés par réalisateurs. A noter qu’il ne s’agit pas des films d’origines, mais de spots remontés par Celestial.

La Rage du Tigre est également disponible à l’unité dans une édition double, dont le second disque reprend tous les suppléments du quatrième disque, à l’exception du documentaire sur le film de sabre.

En savoir plus

Par Frank Suzanne - le 18 février 2005