Menu
Test dvd

La Poursuite des tuniques bleues

DVD - Région All, 2
Sidonis / Calysta
Parution : 11 / 1 / 2011

Image

Un des DVD très moyens de l'incontournable collection Westerns de légende concoctée par Alain Carradore. Si le format Cinémascope a bien été respecté, la copie semble avoir été repêchée dans une veille malle : les couleurs sont ternes, le master est non seulement instable mais également peu avare d'impuretés, la définition est quasi inexistante - pour ne pas dire que l'ensemble parait flou -, les contrastes sont mal gérés et, pour couronner le tout, la compression s'avère ratée au point de nous faire voir des crénelages sur tous les contours ainsi qu'un grain numérique omniprésent et souvent disgracieux. Vous me direz que cela collerait presque avec l'esthétique du film mais ce serait être méchant envers les amateurs de ce dernier. Cela étant dit, l'ensemble reste néanmoins regardable à condition de ne pas avoir un trop haut niveau d'exigence.

Son

Le DVD nous offre le choix entre VF et VOST sans que ce ne soit possible de désactiver les sous-titres sur cette dernière. Si les deux pistes sonores s'avèrent plutôt claires et correctes, il faut signaler que la version française a été écourtée de 5 minutes par rapport à la version originale ; probablement que certaines séquences violentes ont dû être coupées car j'avoue ne pas m'être amusé à retrouver par comparaison les morceaux manquants du puzzle.

Suppléments

Au menu plus que frugal, pas même une bande-annonce, seulement la présentation du film par Patrick Brion (8 min 06) qui revient surtout sur sa genèse, les difficultés de production et de tournage, ainsi que sur le réalisateur et les comédiens. Des qualités, Brion ne semble pas en avoir trouvé beaucoup au film ; et du coup, il évite d'en dire quoi que ce soit !

Par Erick Maurel - le 24 juin 2017