Menu
Test dvd

La Poison

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 15 / 6 / 2010

Image

L'image est d'une excellente tenue, très propre, bien contrastée et d'une belle définition. Quelques plans sont à la limite du flou, mais cela est probablement plus imputables aux conditions de réalisation du film (d'où également la fameuse "approximation technique" évoquée par André Bazin) qu'au master utilisé ou à la qualité de la restauration de celui-ci, assez remarquable.

Son

Un peu de souffle, quelques grésillements, mais l'ensemble est tout à fait convenable : l'équilibre entre les dialogues et la musique nous a semblé assez juste, et cette belle édition nous permet de profiter du style de Sacha Guitry et de la diction de Michel Simon dans de très bonnes conditions.

Suppléments


Seul supplément de cette édition DVD, un documentaire de 58 minutes intitulé De la vie à l'écran, misères et splendeur d'un monarque, réalisé par Domnique Maillet. Consacré à Sacha Guitry autant qu'à Michel Simon, et entièrement construit sur des entretiens menés auprès d'historiens du cinéma, de réalisateurs (dont Jean Becker, l'auteur du remake de La Poison, Un Crime au paradis) ou de proches des deux hommes (dont Alain Decaux, ancien ami de Guitry), ce module tout entier voué à vanter les mérites des deux hommes reste dans un survol global, mais s'avère néanmoins assez plaisant à suivre, tant pour les questions qu'il soulève (la question de la misogynie chez Guitry, entre autres) que pour les multiples anecdotes qu'il relate. Mentionnons également une réalisation et un montage somme toute soignés.

Par Antoine Royer - le 27 novembre 2010