Menu
Test dvd

La Nuit du chasseur

DVD - Région 2
MGM
Parution : 7 / 3 / 2001

Image

Le film existe dans les deux zones, 1 et 2. Il s’agit vraisemblablement de la même copie qui n’a pas bénéficié néanmoins du même traitement. Alors que le DVD zone 1 conserve du grain et la définition l’accompagnant, le DVD zone 2 propose une image plus lisse, mais moins définie. Les deux copies sont propres et proposent de beaux contrastes. Le format est problématique puisque les deux éditions présentent un rapport d’image de 1.33 pour un film conçu pour le format 1.66. Il n’y a pas pour autant de perte d’information sur les côtés de l’image (il s’agit d’une présentation open matte), et il n’est pas recommandable de se passer de cette première édition pour cette seule raison, en attente de mieux. Par ailleurs le débat sur le format n’est pas encore totalement tranché, comme pour d’autres œuvres tournées à cette époque charnière qu’est le milieu des années 1950. Je suis un aventurier (The Far Country, 1954) fait partie de ces autres films dont la présentation au format traditionnel n’est pas choquante alors qu’il n’est pas exclu que l’équipe pensait déjà à un format plus large exploitable dans les salles de cinéma.

Son

Le son monophonique est bien restitué et rend justice à la partition inspirée de Walter Schumann, évoluant entre cuivres tonitruants et cordes diaphanes.

Suppléments



Le DVD - quelle que soit sa zone - ne propose pour tout supplément hélas qu'une bande-annonce assez abîmée et moyennement définie.

MGM a annoncé une nouvelle édition avant de l’annuler sans communiquer sur la date de report. Cette édition bénéficierait de véritables suppléments puisque des auteurs américains s’étant penchés sur le film, dont Preston Neal Jones, ont bien été sollicités par le studio. La présence d’une partie des rushes du film retrouvés en abondance est encore inconnue (un documentaire de Robert Gitt, restaurateur à l’UCLA, propose environ deux heures trente de rushes sur les huit retrouvées). Peut-être qu’un éditeur indépendant tel que Criterion finira par emporter l’affaire. L’intérêt d’une nouvelle édition DVD à l’heure de la généralisation du format haute définition Blu-ray reste relatif pour un film qui a bénéficié il y a peu d’une restauration de qualité.

Par Damien Ziegler - le 19 avril 2011