Menu
Test dvd

La Neuvième configuration

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 16 / 11 / 2004

Image

Un carton nous prévient dès le lancement du film : la version présentée ici est une reconstruction issue de différente copies. Certains plans sont par conséquent assez abîmés et connaissent des défaillances de luminosité. Mais dans l’ensemble, l’image est convenable et correctement définie. Malheureusement, le master issu de cette restauration de la version intégrale est exclusivement 4/3 - c’était déjà le cas des éditions anglaise et américaine. Des défauts, donc, mais en partie justifiés par la rareté du film.

Son

Une stéréo d’origine claire, sans défaut et intelligible, qui ne risque en aucun cas de réveiller vos voisins, mais qui remplit parfaitement sa fonction.

Suppléments


- L’Exorcisme de William Peter Blatty : ce montage d’extraits et de photos accompagné d’une voix-off est une présentation synthétique de l’œuvre de Blatty, elle la replace au sein de sa carrière et détaille ses déboires lors de sa sortie en salles et en vidéo. 6 mn 39

- Scènes coupées : environ 14 minutes de séquences coupées ou rallongées, visiblement issues d’une copie de travail et dans l’ensemble assez abîmées. Ces scènes insistent sur les divers traumatismes du personnage joué par Stacy Keach, et approfondissent ses relations avec certains de ses patients. On y apprend également pourquoi le placard à médicaments est sous clef. A noter enfin la présence de la séquence alternative de la mort de Stacy Keach, ne comprenant pas le plan du couteau.


- Commentaire audio de William Peter Blatty : interrogé par Mark Kermode, le réalisateur revient sur le tournage du film dont il narre de nombreuses anecdotes, et explicite les symboles utilisés. Le journaliste relance régulièrement Blatty, et en dépit de quelques blancs, ce commentaire ne manque pas d’intérêt.

Tous ces suppléments sont présentés en VOST.

Par Frank Suzanne - le 3 novembre 2004