Menu
Test dvd

La Main de fer

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 18 / 1 / 2006

Image

Une copie irréprochable, parfaitement restaurée, des couleurs brillantes, une excellente définition – à l’exception de deux ou trois plans légèrement flous -, bref la qualité à laquelle la collection Les Essentiels de la Shaw Brohers nous a habitué. L’encodage est pour ainsi dire sans faille, même si quelques mouvements de caméra lui donnent du fil à retordre. Bref, dans l’ensemble, de l’excellent travail.

Son

Le mono d’origine manque peut-être un peu d’ampleur, mais il reste assez efficace, pour peu qu’on ne s’en serve pas comme d’une piste test. Un nouveau doublage français est également proposé : s’il paraît plus dynamique, sa sonorité est surtout un peu artificielle, et le nouveau mixage est parfois incompréhensible – ainsi, on entend le thème de « Ironside » lors de l’attaque de l’école, alors que la Main de Fer n’a pas encore été évoquée. Cette sonorité peut se justifier par le fait que les éléments d'origine ont été perdu et que par conséquent cette VF est une recréation dans l'esprit de l'original. De toute façon, nous ne saurions trop vous conseiller de privilégier la piste originale.

Suppléments

Ils se trouvent sur le deuxième disque.

- Pusan Connection vol. 1, Entretien avec Cho Young-Jung – 13 mn : Programmatrice du Festival de Pusan, Cho Young-Jung évoque brièvement son parcours professionnel, puis nous raconte sa découverte du cinéma de Chung Chan-Wha, ainsi que ses difficultés à imposer une rétrospective consacrée à un réalisateur de films d’action.

- Chung Chan-Wha, le Coréen de Hong-Kong – 26 mn : Le réalisateur revient sur l’ensemble de sa carrière. Après avoir évoqué ses débuts en Corée et son travail novateur sur le montage, il raconte comment il fut engagé par la Shaw Brothers, où son travail fut facilité par sa connaissance du mandarin. Il quittera néanmoins la compagnie lorsque Raymond Shaw sera remplacé par Mona Fong, dont l’incompétence en matière de gestion budgétaire occasionnera des scènes cocasses. Il rejoindra la Golden Harvest, puis retournera en Corée fonder sa propre compagnie. Un entretien très intéressant avec une personnalité rare.

- Kung-Fu Shaw International – 26 mn : Tony Liu, Sammo Hung, Bey Logan, Marc Toulec et quelques autres évoquent la figure de Chung Chan-Wha à travers de nombreuses anecdotes – certaines contredisant même le sujet précédent : ainsi, il ne parlerait que le coréen, et avait besoin d’un interprète sur le plateau. Chung Chan-Wha apparaît comme un homme méticuleux, pointilleux jusqu’à la maniaquerie – il aurait privé de repas des acteurs ayant fait rater une prise. Les intervenants parlent aussi longuement de Lo Lieh et de son importance capitale dans l’histoire du cinéma d’arts martiaux.

- Bandes-annonces – 2 mn 13 : deux films annonces, l’un pour la ressortie en salles de Juillet 2005, l’autre pour le DVD Celestial, tous deux en parfait état.

- Galerie Photos et Affiches : 28 photos couleur et noir et blanc, ainsi que des affiches, le tout imprimable.

Par Franck Suzanne - le 15 septembre 2005