Menu
Test dvd

La Jetée, Sans soleil

DVD - Région 2
Arte Vidéo
Parution : 18 / 2 / 2003

Image

J’avais vu récemment La Jetée à la Cinémathèque Française et la copie était très détériorée. La restauration de l’image de ce film sur le DVD est impeccable. Je n’ai noté aucun défaut du type griffure ou tache, et la définition est excellente. Je ne connais Sans Soleil que par cette version en DVD. Hormis les quelques images d’archives de la guerre de Guinée, qui sont anciennes et prises dans de mauvaises conditions, l’image du film ne souffre pas de défauts notables. La définition est quelquefois un peu floue mais cela vient du matériel relativement sommaire avec lequel le film a été tourné.

Son

Chris Marker est polyglotte et aime les langues. La Jetée, comme Sans Soleil, peuvent être vus en français ou en anglais, il n’y a pas de sous-titrage mais deux versions sonores de chaque film. Le texte de La Jetée est lu en français par Jean Négroni et, an anglais, par un récitant non crédité.
La version française de Sans Soleil est lue par Florence Delay et la version anglaise par Alexandra Stewart. Florence Delay est comédienne (le rôle titre du Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson en 1962) et romancière. Elle est aujourd’hui membre de l’Académie Française. Lors de son discours de réception à l’Académie en 2001, elle a cité Chris Marker plusieurs fois. Le poète Henri Michaux, en 1968, proposait de raser la Sorbonne pour mettre Chris Marker à la place. Plus modestement sans doute, Florence Delay, avec humour, citait le nom d’un artiste des moins conventionnels dans un lieu représentant la tradition et la permanence. Alexandra Stewart, actrice québécoise, est connue comme second rôle dans de nombreux films français.

La bande-son des deux films est parfaitement claire, sans aucun souffle. Le travail de Chris Marker sur le son est réputé et les bandes ont été très bien nettoyées.

Suppléments

Le DVD est présenté dans un étui cartonné d’excellente qualité et à la présentation très soignée. Le principal bonus du DVD est probablement son livret. C’est un livret de 24 pages bilingue français et anglais. Il comprend deux textes originaux de Chris Marker, le texte complet de La Jetée et il est illustré.

Bande-annonce de L’Armée des 12 singes
Le film de Terry Gilliam est inspiré du thème de La Jetée mais cette bande-annonce n’a pas grand intérêt.

David Bowie et La Jetée.
Un extrait de Court-Circuit, le magazine : un extrait du clip de David Bowie Jump They Say réalisé par Mark Romanek. Ce clip typique des années 80 est inspiré de La Jetée. Il n’a pas grand intérêt non plus.

Portrait de Chris Marker par Chris Darke pour Channel Four.
Ce portrait est très bien fait et récent. Il a été réalisé à l’occasion de l’exposition à Londres en 1999 de Silent Movie, un projet audiovisuel de Chris Marker réalisé pour le centenaire du cinéma. Le portrait de Chris Darke est complété des commentaires de Michael Shamberg, un artiste qui s’inspire du travail de Chris Marker et le connaît très bien. Il y a aussi une intervention passionnante de Terry Gilliam. Ce portrait de 30mn permettra à ceux qui ne connaissent pas bien Chris Marker de se familiariser avec l’auteur avant de voir ses films.

Par Paul Flèchère - le 18 janvier 2009