Menu
Test dvd

La Diligence vers l'Ouest

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 13 / 5 / 2016

Image

La copie dénichée par Sidonis est superbe : format respecté, définition assez précise, jolis contrastes, couleurs n'ayant absolument rien perdu de leur ton d'origine chatoyant... Tout ceci serait parfait si la compression n'avait pas été aussi bâclée, témoin les nombreuses scènes se déroulant au sein de pièces peu éclairées et dont tous les coins sombres ne se retrouvent alors constitués que de macroblocks mouvants dus à une mauvaise numérisation (voir pour s'en rendre compte la scène de la naissance du bébé se situant à environ 93 minutes du film).  Ce n'est certes pas rédhibitoire car rien ne se remarque pareillement dans les séquences en extérieur, mais cela  reste néanmoins bien dommage pour les amateurs du film.

Son

Deux versions sonores sont au programme : la version française d'origine ainsi que la version originale sans possibilité de masquer les sous-titres. Il n'y a pas grand chose à redire ni sur l'une ni sur l'autre des ces pistes si ce n'est quelques passages non doublés et donc proposés en VOST sur la VF puisque cette dernière était sortie dans une durée plus courte à l'époque.

Suppléments

Comme suppléments, on trouve une galerie de photos ainsi que la présentation du film par Patrick Brion qui, sur 11 minutes, en passe déjà 4 à parler du western de John Ford. Il faut dire qu'ensuite il aura bien du mal à argumenter pour trouver des points positifs au film de Gordon Douglas, même s'il y parvient en parlant de beaux personnages et de quelques bonnes interprétations. Tout ceci reste bien court mais le film n'en méritait peut-être guère plus !

Par Erick Maurel - le 19 novembre 2016