Menu
Test dvd
Image de la jaquette

La Cité de la peur

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution :

Image

Les Editions Montparnasse abandonnent donc pour notre plus grand regret la superbe collection "Diamant" et ses jaquettes d’origines vraiment craquantes pour les nostalgiques, mais c’est pour en entamer une nouvelle tout aussi passionnante, reprenant quelques titres déjà sortis mais les ¾ étant constitués d’inédits du catalogue RKO (le studio américain distribué par l’éditeur Montparnasse), l’un des studios les plus remarquables de l’âge d’or hollywoodien, véritable et fabuleuse mine de chefs d’œuvre, de raretés et de films de série plus ou moins sympathiques ; studio malheureusement mort à la fin des fifties par la faute de la mégalomanie de Howard Hughes. Les jaquettes de cette nouvelle collection ne sont plus constituées d’affiches mais de somptueuses photos en noir et blanc tirées du film. Une présentation sobre et classieuse dans des boîtiers ultra fins qui devraient faire plaisir à vos étagères par le gain de place considérable qu’ils vont vous faire gagner. Une chose est certaine, malgré les défauts relevés ci-dessous pour ce titre précis, une envie irrésistible me tenaille d’avoir en ma possession toute la collection : quel beau travail éditorial ! ;-)

Concernant La cité de la peur, de deux choses l’une : soit vous êtes, comme moi, fanatiques de westerns et vous ne vous ferez pas prier pour acheter ce DVD : vous ne le regretterez pas à cause de la rareté du film qui ne risque pas de ressortir sous une quelconque autre forme ; soit vous êtes intransigeants sur la qualité technique d’un DVD et vous ne vous lancerez pas à la légère dans l’achat de celui ci, honnêtement, loin d’être parfait.

Là où le bat blesse dans cette édition, c’est d’une part, une copie grisâtre, peu contrastée donc, et de l’autre une compression moyenne (ça fourmille dans les arrières plans et nous voyons une espèce de trame de fond piquetée de points noirs pendant toute la durée du film) qui gâche un peu, comme il se doit, surtout les scènes sombres. Enfin, pas de quoi crier au scandale non plus, la copie étant très propre et le film se laissant voir dans cet état sans que ce ne soit très gênant pour l’apprécier pleinement. De plus, les films de série de l’époque de la RKO ne devaient pas bénéficier de conditions techniques de tournage optimales : la photographie et la bande son ne devaient pas être, dans les copies originales d’une grande qualité.

Son

Parlons en justement du son. Deux versions proposées : La version française, pas mauvaise sauf pour le doublage ridicule des chansons, mais assez nasillarde comme la plupart des doublages de l’époque ; la version originale, disposant de sous titres assez discrets (non imposés heureusement), n’a pas du tout été remasterisée, d’où un souffle constant et des scènes parfois totalement sourdes, les dialogues ayant du mal à être compris clairement. La chanson de Jane Greer fait même entendre quelques vibrations assez désagréables. Ces séquences sont quand même assez rares et ne constituent pas un grand handicap à l’écoute du film.

Suppléments

Aucun bonus, pas même de chapitrage, si ce n’est, comme pour le reste de la collection, une présentation rapide et éminemment sympathique du film, à la manière de ce que fait Patrick Brion pour Le cinéma de minuit, par le toujours souriant et sympathique Serge Bromberg. Très bonne initiative qui renforce l’idée de collection et qui pourrait faire office, sur nos étagères DVD, de remplacement à la défunte Dernière séance, chère au cœur de tous les cinéphiles naphtalinés.

Par Erick Maurel - le 18 août 2003