Menu
Test dvd

La Charge fantastique

DVD - Région All
Warner
Parution : 19 / 4 / 2005

Image

Warner a mis la barre tellement haut ces derniers temps concernant ses classiques qu’il nous arrive très souvent d’être déçus depuis dès qu’un de leur DVD n’est "juste" que très, très bon ! En voici la preuve. Il y a encore deux ans, nous en aurions fait des gorges chaudes en louant la beauté du master, l’état de la copie, la beauté du noir et blanc... Il faut pourtant reconnaître quelques saletés, quelques séquences un peu abîmées, certaines images brûlées ou manquant de contrastes et un certain manque de définition sur quelques fins de bobines. L’abondance de l’adjectif "quelques" montre cependant bien que nous chipotons et que l’ensemble (surtout après la première partie moins bien conservée), s’il n’est pas spectaculaire, est de très bonne tenue surtout pour un film de cet âge. La compression n’a pas à subir de reproches et la définition s’avère aussi excellente. Techniquement, l’un des plus beaux DVD du nouveaux coffret Errol Flynn.

Son

L’unique bande-son anglaise est parfois un peu étouffée, ne possède pas beaucoup d’ampleur mais l’ensemble est très satisfaisant et assez clair pour entendre parfaitement les dialogues. Encore une fois très satisfaisant pour une cuvée de plus de 60 ans d’âge.

Suppléments

Un chapitrage fixe et muet propose l’accès à 39 chapitres et un menu nous dévoile le programme des bonus.

C’est Leonard Maltin qui présente (comme le faisait Eddy Mitchell pour La Dernière séance) le menu de l’émission de compilation Warner Night at the Movies 1942 (année au cours de laquelle They Died with Their Boots On remporta son immense succès) qui comprend :
- un Trailer de All through the Night présenté par Humphrey Bogart en personne
- Newsreel, les News of the Days de la MGM de 1942
- Soldiers in White, un court métrage propagandiste, documentaire-fiction sur les médecins de l’armée dans lequel on peut y voir Eleanor Parker, future interprète de Scaramouche entre autres. Superbe Technicolor mais intrigue insipide et assez mièvre
- A Tale of Two Kitties, un dessin animé avec deux personnages chats reprenant voix et mimiques de Abbot et Costello et dont le canari, victime des tentatives de rapt, autre héros du cartoon, n’est autre que l’ancêtre de Titi. Assez drôle.

En plus de cette émission et de tous ses amuses-bouches, une featurette de 9’ sur le film de Raoul Walsh avec tous les intervenants habituels, journalistes et criques, de ce genre de mini-documentaires : They Died with Their Boots On : To Hell or Glory. En quelques minutes, on apprend quand même quelques anecdotes intéressantes et le tout est assez agréable à regarder.

Enfin, pour en finir du tour d’horizon des bonus, une bande-annonce bien conservée.

A signaler que ce DVD est lisible sur les lecteurs zones 2.
Par Erick Maurel - le 9 juin 2005