Menu
Test dvd

La Brigade héroïque

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 15 / 12 / 2010

Image

La copie proposée par Sidonis est très propre dans l'ensemble, et les conditions de visionnage seraient presque idéales si le fourmillement numérique n'était pas aussi exagéré. Autrement, le Technicolor brille de tous ses feux même si l'on se prend parfois à penser que telle ou telle scène s'avère un poil grise, terne et manquant de luminosité. La définition, de son côté, se révèle assez précise.

Son

Deux pistes sonores nous sont proposées : une version française d'origine avec pas mal de souffle mais sinon claire et plutôt bien doublée. La version originale est de meilleure qualité puisque nous n'avons rien de particulier à déplorer à son propos.

Suppléments

On trouve deux suppléments, une présentation intéressante de Patrick Brion - qui explique en quoi au sein de la filmographie de Walsh, La Brigade héroïque est mineur - ainsi qu'un portrait de Raoul Walsh par Jean-Claude Missiaen d'une vingtaine de minutes. Si ce dernier bonus nous apprend quelques anecdotes à propos du cinéaste, il s'avère en revanche totalement raté. Missiaen n'avait donc que 20 petites minutes pour nous parler d'une carrière aussi riche et pourtant il prend son temps pour bifurquer vers d'autres directions, parvenant à nous brosser de rapides portraits de John Wayne ou Errol Flynn un peu hors sujet même si ce furent deux acteurs importants pour Raoul Walsh. De plus, son "documentaire" est entrecoupé à trois ou quatre reprises de larges extraits de La Brigade héroïque qui n'ont non seulement rien à voir avec ce que le journaliste nous explique mais qui sont de plus diffusés sans sous-titrée. On se pose vraiment la question quant à ces choix bizarres de montage. Un petit ratage que cet hommage !

Par Erick Maurel - le 2 juin 2012