Menu
Test dvd

La Beauté du diable

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 17 / 8 / 2010

Image

La copie a été bien nettoyée (à l'exception ponctuelle de quelques saletés ou poils - enfin, un, surtout, qui strie l'écran lors de la scène du miroir pendant quelques secondes) et offre un noir et blanc grâcieux et profond. Quelques flous dans les arrière-plans, mais l'ensemble est d'une belle stabilité.

Son

Un ensemble propre et intelligible, sans grand relief mais d'une tenue assez notable pour un film datant d'une soixantaine d'années. Le souffle inhérent existe, mais ne pénalise pas le visionnage.

Suppléments

Outre une bande-annonce d'époque (non restaurée), le supplément principal est un module d'une cinquantaine de minutes, intitulé Des deux côtés du miroir - René Clair, le maître des chimères, dans lequel des intervenants divers (le cinéaste Claude Pinoteau, l'historien Noël Herpe, le journaliste Pierre Billard...) reviennent sur la carrière de René Clair (et notamment la manière dont il aura progressivement été délaissé par les exégètes), détaillent les relations houleuses entre le cinéaste et ses comédiens durant le tournage, ou encore aident à préciser le contexte anti-nucléaire, l'Appel de Stockholm ou la personnalité de Joliot-Curie. Un document essentiellement informatif, d'une bonne tenue.

Par Antoine Royer - le 1 septembre 2011