Menu

Test dvd

La Bagarre de Santa Fe

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution :

Image

La question que l'on se pose d'emblée est de savoir pourquoi rééditer un film toujours disponible chez un éditeur concurrent, à savoir Columbia, et qui disposait déjà de la VOST et de la VF. Quelle est l'utilité de cette nouvelle édition, surtout qu'il s'agit d'un western de série B mineur et que la plupart des amateurs du genre doivent déjà posséder le DVD Columbia ? Il aurait été plus malicieux de le sortir en Blu-ray vu la qualité du master. Quoi qu'il en soit, la copie proposée sur cette galette est plus belle que la précédente d'autant qu'elle est encodée en 16/9 (toujours au bon format cependant, il n'est pas inutile de le rappeler puisque ceci porte souvent à confusion). Définition plus précise, master plus lumineux, couleurs moins saturées, copie plus propre, moins instable et grain numérique moins proéminent. Bref, les amoureux du film sauront qu'ils peuvent à la limite faire un upgrade sur ce titre qui a bénéficié ici d'un restauration plus poussée.

Son

Deux pistes sonores sont présentes : la VOST sans possibilité de se passer des sous-titres (hormis à partir d'un PC avec un logiciel tel VLC) ainsi que la VF d'origine. Une fois n'est pas coutume, la version française s'avère plus claire et mieux conservée, le doublage se révélant même loin d'être honteux. La version originale souffre d'assourdissement, de chuintement, de grésillement et de saturation sans cependant que ce ne soit rédhibitoire. A priori il semblerait que Sidonis ait récupéré les mêmes pistes sonores que sur le DVD Columbia.

Suppléments

Outre la très bonne et alléchante idée prise par Sidonis depuis un certain temps de nous proposer au lancement du DVD un long trailer promotionnel de plus de 7 minutes sur toutes les sorties de l'éditeur de ces derniers mois, nous trouvons en suppléments de cette galette une petite galerie de photos ainsi que les présentations succinctes du film par deux intervenants, François Guérif (6 min 15) et Patrick Brion (6 min) avec un mixage sonore pas toujours très heureux puisque l'on a parfois du mal à entendre le premier lorsqu'il parle en même temps qu'un extrait, son commentaire étant alors un peu dilué au milieu des dialogues du film. François Guérif revient rapidement sur tous les aspects de Santa Fe, arrivant parfaitement bien à synthétiser, l'appréciant plutôt bien tout en reconnaissant ses défauts. Patrick Brion commence à énumérer les westerns de l'année 1951 avant d'aborder rapidement la carrière "très disparate" d'Irving Pinchel et de nous parler de la place de ce western de série B au sein de la filmographie de Randolph Scott ainsi que de la participation au film de Jock Mahoney.

Des suppléments brefs, pas inintéressants mais qui auront du mal à convaincre ceux qui possèdent déjà le film en DVD de repasser à la caisse ! Car attention, si l'éditeur a décidé de garder le titre original pour sa jaquette, il s'agit bel et bien du même film que La Bagarre de Santa Fe !

Technique

Durée : 84 min

Support : DVD9

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 1.37 : 1

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Langues : Anglais Dolby Digital mono 2.0 / Français Dolby Digital mono 2.0

Sous-titres : Français (non débrayables)

Le Film

Captures

Partenariat