Menu
Test dvd

L'Or de Naples

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 16 / 10 / 2012

Image

Si nous avons avoué une franche déception sur l'autre film de Vittorio de Sica édité simultanément par Tamasa (Les Enfants nous regardent), l'éditeur nous console avec cette édition d'une bien meilleure tenue, à défaut d'être parfaite. L'image tremble un peu (notamment pendant le générique de début ou certains plans fixes), mais s'avère relativement propre (quelques griffures ponctuelles et c'est à peu près tout) et plutôt bien contrastée, malgré toujours des blancs un peu trop gris à notre goût et une stabilité incertaine sur certains plans mobiles.

Son

La bande-son DD mono manque clairement de relief, mais l'ensemble des dialogues est audible, et l'équilibre entre la partition musicale d'Alessandre Cicognini et les bruits d'ambiance, essentiels, est satisfaisant.

Suppléments

Réitérons ici notre incompréhension : quel dommage de solliciter quelqu'un comme Jean A. Gili pour finalement ne pas exploiter le support numérique. Il faudra donc se contenter d'un livret d'une quinzaine de pages (plaisant à lire, comme tous les écrits de l'auteur, fin historien et pédagogue) glissé dans le boîtier cartonné du dvd (par ailleurs assez élégant), et sur le disque, de deux suppléments parfaitement anecdotiques : une filmographie incomplète de De Sica et une galerie d'images, reprenant quelques captures du film et des affiches...

Par Antoine Royer - le 12 novembre 2012