Menu
Test dvd

L'Impitoyable

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 6 / 1 / 2015

Image

A l'image des autres titres édités par Sidonis dans sa collection "Classique Perles Noires" en début d'année 2015, la copie de L'Impitoyable est malheureusement loin d'être parfaite. On constate de nombreuses imperfections, et surtout quelques variations d'intensité lumineuse qui trahissent un master de piètre qualité, desservi par une compression passable. Encore une fois, le film reste regardable, mais nous espérons toujours plus, surtout pour découvrir un tel film.

Son

Sidonis propose une unique piste anglaise, avec des sous-titres français imposés, qui s'avère absolument impeccable. Pas de souffle, des dialogues clairs et audibles, et un équilibre parfait. Du très bon travail, même si l'on note une ou deux coquilles de typographie dans les sous-titres.

Suppléments

Présentation par Bertrand Tavernier (24 min)
Bertrand Tavernier défend le film avec force, revenant sur la remarquable mise en scène d'Ulmer et sur l'écriture du scénario. Un module toujours aussi intéressant, à la hauteur du film auquel il est associé.

Présentation par Patrick Brion (11 min)
Patrick Brion revient avec beaucoup de passion et d'à propos sur la carrière d'Edgar G. Ulmer. Une analyse pertinente, et l'une des interventions les plus intéressantes du présentateur du Cinéma de Minuit chez Sidonis.

Présentation par François Guérif (21 min)
François Guérif analyse avec précision et érudition le film et notamment son scénario, dû en partie à 
Alvah Bessie, auteur hollywoodien blacklisté. Nous nous réjouissons que Sidonis ait offert plus de temps qu'à l'accoutumé à l'intervention de cet intervenant passionnant, que nous nous réjouissons toujours d'écouter.

Galerie de photos
8 photos d'exploitation du film et une affiche proposées dans une qualité exécrables. On se demande pourquoi Sidonis propose systématiquement sur les titres de cette collection ce bonus sans intérêt.

Par Philippe Paul - le 24 avril 2015