Menu
Test dvd

L'Île nue

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 3 / 2 / 2004

Image

Le Dvd proposé par Wild Side brille par la beauté de ses menus créés dans un design parfaitement en accord avec l’esprit du film et sonorisés par la partition d’Hayashi. La qualité de l’image et du son sont au rendez-vous comme nous allons le voir ci-après.

Si certains DVD peuvent se passer d’une image parfaite, celui de L’île nue n’en fait évidemment pas partie. Wild Side, dans son effort continu pour une restauration des chefs d’œuvres classiques, propose ici un mastering exemplaire. L’image proposée dans un 16/9 de toute beauté ne présente quasiment aucune griffure ou point blanc. La définition est précise et rend un bel hommage au piqué de l’image. Les contrastes sont appuyés et les défauts inhérents à certaines numérisations sont "presque" absents : les puristes trouveront bien un ou deux plans légèrement instables, mais ce serait du pointillisme primaire que de les décrire. Soyons francs : l’image proposée sur ce titre est splendide, une des plus belles qu’il nous ait été donné de voir pour un film de cette époque.

Son

Sur ce plan, rien à signaler de particulier. Le mono proposé est propre et permet d’apprécier la bande son, alliant bruitage et musique, dans des conditions idéales. Les rêveurs auraient aimé un 5.1 enveloppant et propice à une plongée dans l’atmosphère du film, mais gardons les pieds sur terre : le mixage d’origine est parfait et amplement suffisant.

Suppléments

Commentaire audio de Kaneto Shindo et Hikaru Hayashi: dans ce commentaire sous-titré en français, le réalisateur et le compositeur du film relatent avec nostalgie le tournage de L’île nue. Derrière le micro, on sent deux vieux hommes pleins de sagesse et encore amoureux de leur travail. Shindo raconte de nombreuses anecdotes de tournage et interroge souvent Hayashi sur son inspiration musicale. Leur dialogue tournent autant autour du film et de ses images que sur la musique. Parfois, devant une des merveilleuse photos de L’île nue, un silence s’installe. Les deux artistes laissent les images défiler avant de les commenter et de s’extasier devant la beauté des paysages. Bref, un document très intéressant à écouter, d’autant plus appréciable, que les ouvrages ou autres médias (web) consacrés à ce film sont d’une grande rareté en français ou en anglais.

Filmographie : Assez classique ce bonus permet de découvrir la filmographie du réalisateur et des quatre comédiens principaux.

Galerie Photos : 20 photographies du film et 13 clichés du tournage sont propos dans cette section.

Par François-Olivier Lefèvre - le 15 janvier 2004