Menu
Test dvd

L'Homme qui n'a pas d'étoile

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 3 / 6 / 2009

Image

Ce film de King Vidor fut un des premiers westerns à figurer dans la fameuse collection de westerns éditée par Sidonis. Si le master récupéré est très beau, on peut déplorer une compression assez moyenne laissant voir quelques détourages malheureux et une trame discrète mais constante. La définition n'est pas non plus très satisfaisante dans l'ensemble. Heureusement, la propreté et la stabilité de la copie, le respect du format dématté et la belle restitution du Technicolor font que ces défauts d'encodage passeront à l'arrière-plan pour les moins pointilleux d'entre nous.

Son

Concernant les pistes sonores (en mono), on trouve une version française d'origine ainsi qu'une version originale sous-titrée en français, toutes deux relativement correctes dans l'ensemble.

Suppléments

En guise de suppléments, on trouve d'abord une longue présentation du film par Bertrand Tavernier qui parle plus abondamment des thématiques du film que de la mise en scène. Il va sans dire que sa passion est une fois de plus communicative. L'autre module est un documentaire sur le film avec plusieurs intervenants dont Patrick Brion, Jean-Claude Missiaen ou Jean-Louis Leutrat, tous des spécialistes du cinéma hollywoodien qui savent de quoi ils parlent et non avares en anecdotes diverses. Beaucoup trop de longs extraits viennent ponctuer ce bonus, mais l'ensemble reste constamment intéressant.

Par Erick Maurel - le 3 décembre 2012