Menu
Test dvd
Image de la jaquette

L'Homme du Nevada

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 23 novembre 2010

Image

Pourquoi un éditeur aussi sympathique que Sidonis, Calysta ou SGGP (vous pouvez le nommer d’un de ses trois noms) accumule-t-il autant d’erreurs sur ses jaquettes ou autant de fantaisies dans ses annonces ? Ici, il dit nous proposer la copie 1.33 à défaut de la copie 1.85 (qui aurait brûlé lors de l’incendie des studios) alors que ce dernier format n’existait encore pas à l’époque ? Bref, pour cette fois, l’erreur est en faveur du spectateur qui découvre bien le film dans son format d’origine. Ajoutez à cela une copie d’une grande propreté, remarquablement définie et compressée ; le résultat est franchement heureux pour le westernophile. Après, il faut accepter le processus Cinecolor qui a tendance ici plus que de coutume à virer au verdâtre. Mais ne chipotons pas, car sans ce souci la copie est superbement restaurée et l’image franchement impeccable !

Son

Comme le film n’est jamais sorti en France, l’éditeur ne nous propose qu’une très correcte version originale sous-titrée en français. Il faut préciser que les sous-titres ne sont pas débrayables et sont malheureusement truffés de fautes d’orthographes.

Suppléments

Au niveau des suppléments, l’éditeur a souvent fait mieux que ces deux modules très succincts : l’un, centré sur la carrière de Randolph Scott, est bâclé en à peine cinq minutes par Patrick Brion et Bertrand Tavernier, ce supplément étant un montage de quelques extraits d’interventions des deux hommes repris de documents présents sur d’autres DVD de la collection ; l’autre, un peu plus intéressant, propose une présentation du film par Patrick Brion en moins de dix minutes. Dans l’ensemble néanmoins, il s'agit d'une très bonne surprise pour ce western rarissime. Merci messieurs de Sidonis !

Par Erick Maurel - le 30 juin 2012