Menu
Test dvd
Image de la jaquette

L'Homme de la plaine

DVD - Région 1
Gaumont Columbia Tristar
Parution : 15 février 2000

Image

Globalement cette édition est de belle tenue. La copie n’a fait l’objet d’aucune restauration particulière mais s’avère particulièrement bien conservée. Les habituels points blancs sont ici épars, les défauts de pellicules bien insignifiants, à l’exception d’un bruitage marqué côté gauche au chapitre 8 (arrivée de Lockhart au ranch Barb). Certes, les amateurs d’image high tech se montreront réticents face au grain réel conservé lors du transfert, mais on n’imagine pas cette œuvre aride lissée au regard des standards numériques d’aujourd’hui. Compression et définition ne témoignent d’aucune faiblesse, et la gestion des contrastes audacieux de la photo de Lang donne le vertige. Les noirs sont ici d’une telle profondeur qu’il est permis de se demander si ce 16/9 peut s’affranchir d’une projection sur un petit moniteur 4/3.

Son

En VO c’est le nirvana. La bande son a bénéficié d’un mixage 3.0 particulièrement harmonieux, qui restitue les dialogues sur la centrale sans l’ombre d’un souffle et fournit une amplitude inespérée aux envolées de ce score décidément sublime.
La VF calamiteuse et étriquée, qui supprime tout bruit d’ambiance, y compris le souffle puissant du vent, devrait décider les plus réfractaires à opter une fois pour toutes pour les délices de la VO. Tant mieux !

Suppléments

Les suppléments : L’affiche originale, le trailer d’époque, presque inaudible et recadré, et deux autres bandes-annonces de westerns Columbia, en Scope respecté mais au format 4/3 : L’or de MacKenna, film d’une nullité abyssale et l’anodin mais plaisant Alvarez Kelly, de Dmytryk. Ces jugements à l’emporte-pièce ne sont pas hors de propos lorsque l’on sait que l’on peut acquérir L’homme de la plaine à l’unité ou dans un coffret regroupant les deux titres susmentionnés.

Le boîtier amaray recèle en outre un double feuillet apportant quelques informations sur la genèse et le tournage du film en extérieur dans la région de Santa-Fé.

Par Otis B. Driftwood - le 21 janvier 2003