Menu
Test dvd

L'Homme aux colts d'or

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 20 / 10 / 2005

Image

Commençons d’abord par les défauts. Il y a bien quelques toutes petites tâches ici et là, des plans plus granuleux à la limite du flou (à la 43° sur le zone 1, le plan juste avant l’arrivée de la diligence) et ... c’est à peu près tout. Un très beau scope bien contrasté est proposé et on peut affirmer que Warlock n’a que rarement ces dernières années été présenté dans de telles conditions. Les noirs sont purs, ce qui donne un rendu saisissant pour les scènes de nuit. Certaines de ces scènes (l’avant-dernière scène notamment, avec Henry Fonda) donnent même l’impression d’avoir été tournées hier ! Certains pourront - par exemple - trouver des teintes parfois trop violacées ou orangées. Mais il faut faire remarquer que le procédé Deluxe Color a souvent mal viré et qu’il faut apprécier d’autant plus la bonne qualité de cette/ces copie (s).

Son

Quant au son, il est très clair, et on peut faire une remarque inhabituelle : la version française est de très bonne qualité.

Suppléments

Au début on peut craindre le pire. Les menus sont plutôt laids et le comble est atteint par l’accès au film qui se fait par un zoom ultra rapide sur Fonda-Blaisdell, ce n’est pas du meilleur goût.. Les sous titres sont inamovibles. Mais il y a la copie. Et une interview de Bertrand Tavernier. Hélas cette interview n’est pas terrible (contrairement au film !) sur le plan de la réalisation, sans compter des coupes préjudiciables. Oui, mais Tavernier y déploie toute l’érudition et la passion qu’on lui connaît. Et il réussit en un quart d’heure à dire le maximum sur ce film si dense. Une intervention que l’on appréciera d’autant plus que Warlock est à peine mentionné dans l’indispensable livre de Tavernier (et JP Coursodon) : Cinquante ans de cinéma américain (1994, omnibus).

Par Blaisdell - le 4 novembre 2005