Menu
Test dvd

L'Homme à l'affût

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 3 / 3 / 2017

Image

Pour cette première édition de L'Homme à l'affût en France, Sidonis utilise la même copie que celle proposée en 2009 dans le coffret Columbia Pictures Film Noir Classics I (coffret zone 1). Nous retrouvons donc malheureusement les même défauts : une définition limitée et une compression médiocre. Les scènes de nuit sont les plus maltraitées, avec de nombreux fourmillements dans les noirs ainsi que des mouvances récurrentes et parfois un effets de "bloc" dans les zones sombres. Le visionnage du film s'effectue toutefois dans des conditions correctes, même si nous rêvons d'une image de meilleure qualité pour ce film

Son

La version originale proposée est absolument impeccable, sans le moindre souffle. Les dialogues sont parfaitement audibles et l'équilibre avec les bruits d'ambiance parfait.

Suppléments

Présentation par Bertrand Tavernier (25 min)
Bertrand Tavernier présente un film qu’il « aime énormément » et qu’il considère comme une des meilleures réalisations de Dmytryk. Il revient sur le rôle des différents scénaristes et sur l’influence de Kramer, puis mène une analyse passionnante et passionnée des thématiques du film et de sa mise en scène. Une mine d’information,s notamment sur Harry Brown, et un enthousiasme communicatif.

Présentation par Olivier Père (30 min)
Lui aussi ardent défenseur du film, Olivier Père resitue le film dans la carrière et la vie d’Edward Dmytryk, marquée par la période de la chasse aux sorcières, et dans la carrière de Stanley Kramer. Le module revient plus précisément sur la genèse du film et sa place dans le genre noir et criminel., Très factuel, ce module recoupe parfois l’intervention de Bertrand Tavernier mais est dans l'ensemble très complémentaire du premier bonus.

Présentation par François Guérif (8 min)
François Guérif revient sur les premiers plans du film et sur le traitement de son sujet par Dmytryk, notamment par la gradation dans la mise en image des meurtres, de plus en plus elliptique. Un module succinct mais qui propose un axe d’analyse particulièrement intéressant.

Présentation par Patrick Brion (9 min)
Comme pour les autres intervenants, Brion présente avec enthousiasme le film qu’il tient pour un exemple des films de son époque mettant en scène des personnages seuls, en marge de la société. Il revient également succinctement sur la carrière de quelques-uns des protagonistes du film.

Par Philippe Paul - le 2 avril 2018