Menu

Test dvd

Journal intime

DVD - Région B
Clavis
Parution :

Image

L'éditeur nous offre une copie restaurée qui rend hommage à la beauté du noir et blanc. Les contrastes couvrent une belle palette de gris avec des blancs très denses. La compression est du même niveau et se fait tout à fait discrète. En revanche, on retrouve encore des problèmes d'encodage qui parasitaient d'autres titres de l'éditeur comme L'Esquimaude a froid, heureusement, à un niveau moins fréquent. Mais ces curieux effets de "déliquescence" visuelle n'en restent pas moins régulièrement dérangeants avec des impressions de faux-plans lors d'un certain nombres de raccords (cf. capture 13).

Son

La bande-son ne souffre heureusement d'aucun parasitage, ni de souffle, pour une écoute sans problème.

Suppléments

Comme pour le DVD du Temps suspendu, Clavis nous propose en supplément Le dernier Discours de Janos Kadar (2006), un documentaire hongrois de 50 minutes consacré à la figure politique qui dirigea le pays durant plusieurs décennies. Loin d'être inintéressant, quoique que peu stimulant visuellement, mais un brin hors sujet avec le film.

A cela est adjoint une courte interview de Márta Mészáros (3 min), qui s'exprime en français. Diffusé sur FR3 à la sortie du film, elle évoque le choix du noir et blanc, la dimension autobiographique et sa volonté de tourner une trilogie. Forcément un peu frustrant par sa brièveté.

Technique

Durée : 102 mn

Support : DVD9

Région : B

Norme : PAL

Format cinéma : 1.33 : 1

Format vidéo : 4/3

Langues : Hongrois Dolby Digital mono mono 2.0

Sous-titres : Français (amovibles)

Le Film

Captures