Menu
Test dvd

Johnny Guitare

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 1 / 2 / 2000

Image

Si certains titres de la collection Diamant de chez Montparnasse (qui sont parmi les premiers DVD français sortis sur le marché voici une dizaine d’années) ont été de très mauvaises surprises (L’Homme tranquille de John Ford ou Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann), Johnny Guitar n’est pas honteux même si de nos jours on attend une autre qualité technique que celle que l’on trouve ici. Aucune restauration de la copie ne semble avoir eu lieu, cette dernière se trouvant être salement abîmée, remplie de griffures, de brûlures et de points blancs en tous genres. Cependant, et heureusement pour nous, l’encodage s’est parfaitement bien déroulé et le Trucolor s’avère parfaitement bien restitué, avec ses couleurs flamboyantes qui s'affichent sur l’écran de notre téléviseur. Une bonne définition, des contrastes corrects, la surprise est néanmoins au rendez-vous-même si les cinéphiles les plus pointilleux continueront à crier au scandale.

Son

Au niveau sonore, pour une fois la version française d’origine se trouve être restée dans un meilleur état que la version originale, qui a assez mal vieilli avec un souffle intempestif et des parasites constants. Cela ne n'empêche pas celle-ci d’être claire et de laisser la musique de Victor Young nous faire frissonner ; une piste anglaise qui reste donc "écoutable" malgré tout.

Suppléments

Aucun supplément n’a été ajouté à cette édition Montparnasse, une édition qui reste donc basique mais qui pourrait permettre à de nombreux cinéphiles de découvrir ce chef-d’œuvre dans des conditions pas trop mauvaises.

Par Erick Maurel - le 12 mai 2012