Menu
Test dvd

Jesse James, le brigand bien-aîmé

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 24 / 10 / 2006

Image

On commencerait presque à s’y habituer et Sidonis ne déroge pas à la règle : le traitement de l’image est une vraie réussite. Le cinémascope de Ray bénéficie d’un transfert vidéo 16/9 de grande qualité. Le master est extrêmement propre et offre une définition très précise. Les couleurs sont chatoyantes avec des contrastes parfaitement équilibrés. Côté compression, c’est également remarquable : on notera bien quelques rares effets de fourmillement mais ces défauts sont bien trop rares pour venir gâcher le spectacle.

Son

Deux bandes-son sont proposées. La version originale est propre et ne fait preuve d’aucun défaut de type souffle. Le mixage (mono) d’origine est bien équilibré laissant les voix se détacher avec clarté sans jamais empiéter sur l’ambiance sonore ou la musique. La VF est également très bonne. Chose rare, le doublage ne vient jamais écraser le reste du spectre sonore.

Suppléments

Présentation par Bertrand Tavernier (15’00) : Le réalisateur cinéphile vient évoquer ce western pour lequel il a manifestement beaucoup d’affection. Il souligne évidemment ses faiblesses mais en vrai admirateur de Nicholas Ray, il sait en saisir les points forts et donner l’envie de le découvrir.

Le Western (51’10) : ce documentaire américain en vost et datant de 2002 est plutôt bien ficelé. On y retrouve quelques figures de la cinéphilie américaine (Christopher Frayling, Peter Bogdanovich ou Quentin Tarantino), ainsi que de grands acteurs du western (James Coburn, Eli Wallach, Monte Hellman). Quelques films clés sont évoqués (Stagecoach, Shane, Les 7 Mercenaires, Butch Cassidy et le Kid, Impitoyable), afin d’aborder les principales évolutions du western. On regrettera que de nombreux sujets ne soient que vaguement abordés (la rapport de l’homme à la nature ou le regard porté sur les Indiens notamment) mais dans l’ensemble le sujet se laisse suivre avec intérêt et plaisir.
Par François-Olivier Lefèvre - le 5 mai 2007