Menu
Test dvd

Fort Ti

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 31 / 5 / 2018

Image

Ce n'est pas la meilleure copie dénichée par les équipes d'Alain Carradore ; ici évidemment proposée en 2D, elle s'avère très fade, pas de première fraîcheur et souvent même assez floue. La compression assez moyenne et l'utilisation du réducteur de bruit ne sont pas non plus là pour aider à être indulgent envers l'ancienneté de ce master aux couleurs délavées. Une fois cela dit, et pour les moins exigeants d'entre nous dont je fais partie, l'ensemble n'est cependant pas rédhibitoire ; on a déjà vu bien pire ! A signaler que le film est proposé au bon format 1.37 avec anamorphose 16/9.

Son

Deux pistes au programme : la version française d'époque ainsi que la version originale avec sous-titres français non débrayables sur un lecteur de salon - mais qu'il est aisé d'enlever à partir d'un logiciel du type VLC en visionnant le film à partir d'un PC. Au choix, nous avons une version française sans souffle mais sans non plus de bruits d'ambiance, ou bien une VO avec du souffle mais néanmoins honorable. Deux versions sonores toutes deux correctes.

Suppléments

Outre une mini galerie de photos uniquement composée d'affiches, on trouve une seule présentation par Patrick Brion. L'historien du cinéma ne commence à aborder le film qu'à partir de 5 min 10 sur une durée totale de 8 min 58. Il débute son intervention en revenant sur 1953, "très grande année du western", l’année où Hollywood essaie de se battre contre la télévision avec le format large ou la 3D. Il s'agirait du premier western tourné en relief et du premier western passé en relief à la télévision en 1982 en Angleterre. Il aborde ensuite la carrière en trois parties de William Castle avant d'en venir à "cette curiosité sans prétention que l’on peut juger sympathique" grâce au fait que "le réalisateur avait la conviction de croire à son sujet" (sic !). A signaler que le DVD se lance avec l'annonce de la salve de westerns de mai 2018, incluant même Winchester 73 qui a finalement été décalé et annonçant les deux prochains Blu-ray de la collection, à savoir La Brigade héroïque de Raoul Walsh ainsi que L'homme qui n'a pas d'étoiles de King Vidor.

Par Erick Maurel - le 1 juin 2018