Menu
Test dvd

Femmes Hors-la-Loi

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 19 / 11 / 2012

Image

Comme souvent (et c’est tout à son honneur mais ce le serait plus si c’était déjà indiqué sur la jaquette pour les futurs acheteurs), quand il pense que le résultat risque de décevoir les aficionados, l'éditeur prévient qu’il n’a pas réussi à corriger de nombreux défauts de la copie d’origine. Et effectivement, il s’agit de l'un des DVD les plus médiocres de la collection. Le Cinecolor est peut-être un procédé un peu "cheap" et qui vieillit assez mal, il n’empêche que, pour avoir vu d’autres films photographiés avec ce procédé, les couleurs totalement délavées ne sont probablement pas ici celles d’origine. Le rendu d’ensemble s’avère donc d’une grande laideur : sale, très fade, peu stable et très mal défini. Niveau compression, ça se tient heureusement plutôt bien.

Son

L’éditeur a réussi à trouver une version française d’origine qui serait une véritable rareté. Cela dit, il ne faut pas en attendre des miracles ; si les dialogues sont encore audibles, ils sont constamment parasités par un souffle intempestif. La version originale n’est pas elle non plus exempte de souffle même s’il se trouve ici un peu atténué.

Suppléments

En guise de suppléments, en plus d’une minuscule galerie de photos, une seule présentation de Patrick Brion d’une durée de 7 minutes. Il revient rapidement sur la filmographie de Sam Newfield, évoque brièvement les spécifiés de Outlaw Women (sans jamais le conseiller), raconte des anecdotes sur sa découverte du film lors de sa sortie pour finir par brosser un rapide portrait de Marie Windsor.

Enfin pour finir, il serait dommage qu'Alain Carradore commence à taper dans la série Z pour étoffer sa collection alors qu’il reste tant de westerns intéressants à éditer parmi ceux produits par les grands studios.

Par Erick Maurel - le 27 novembre 2012