Menu
Test dvd

Fais ta prière... Tom Dooley

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 21 / 9 / 2016

Image

La piètre qualité des bandes-annonces (plus précisément les teasers de l'éditeur Sidonis) nous avait fait craindre le pire ; il n'en est heureusement rien et nous nous souviendrons à l'avenir de ne pas nous y fier ! Voilà au contraire une bien belle copie dénichée par l'éditeur préféré des amateurs de westerns ! De beaux contrastes, une grande propreté d'ensemble, une définition très correcte... Si ce n'était une compression pas toujours invisible, cela aurait été parfait. Ceci étant, dit la numérisation reste dans l'ensemble tout à fait honorable et en tout cas absolument pas rédhibitoire pour le confort de vision. A signaler que le format de l'image sur le DVD est de 1.45 et non 1.37.

Son

Deux pistes sonores sont proposées, la version française d'origine ainsi que la version originale sans possibilité d'enlever les sous-titres à partir d'un lecteur de salon. La VO est étonnement claire et dynamique pour l'époque, sans même un brin de souffle. Comme indiqué en préambule du menu lors du lancement de la version française, celle-ci n'est pas complète, remplacée à quelques reprises par le VOST. Sa qualité n'est pas mauvaise, elle non plus.

Suppléments

Outre la traditionnelle et peu nécessaire galerie de photos, trois modules nous sont proposés dont les habituelles présentations du duo Bertrand Tavernier (19 min 37) et Patrick Brion (14 min 04). Bertrand Tavernier semble avoir moyennement apprécié le film même s'il le trouve intéressant pour différentes raisons qu'il explique en long, en large et en travers, en profitant par contre pour dire tout le bien qu'il pense d'autres films du cinéaste et notamment Le Merdier (Go Tell the Spartans). En revanche, Patrick Brion, après son passage en revue des westerns de l'année 1959, nous dit tout le bien qu'il pense du western de Ted Post, n'oubliant pas au passage de brosser rapidement la filmographie des principaux participants du film. Enfin, pour compléter le tout, on trouve cinq suppléments musicaux - qui nous font entendre la fameuse chanson de Tom Dooley - interprétés par des artistes aussi différents que Les Compagnons de la Chanson, Neil Young, The Kingston trio, Frank Proffitt ou encore Johnny Rivers.

Par Erick Maurel - le 1 octobre 2016