Menu
Test dvd

Face au châtiment

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 31 / 5 / 2018

Image

Une superbe copie aux noirs et blancs très contrastés qui met remarquablement en valeur le magnifique travail du chef opérateur Charles Lawton Jr. Peut-être un poil sombre durant les séquences nocturnes, un master très propre si l'on excepte quelques points blancs, griffures et autres traits verticaux ici et là. A signaler que le film nous est proposé au bon format 1.37, anamorphosé en 16/9.

Son

Une unique piste sonore est disponible, la version originale uniquement, superbe, claire et sans souffle. A signaler que les sous-titres français sont non débrayables sur un lecteur de salon mais qu'il est aisé de les enlever à partir d'un logiciel du type VLC en visionnant le film à partir d'un PC.

Suppléments

Au programme de ce menu assez complet, une bande-annonce originale très abimée (1 min 34), Randolph Scott par Patrick Brion et Bertrand Tavernier (5 min 39), un vieux module déjà proposé auparavant, un supplément bâclé en à peine cinq minutes, simple montage de quelques extraits d’interventions des deux hommes repris de documents présents sur d’autres DVD de la collection, ainsi enfin que la présentation du film par les deux hommes.

Patrick Brion (9 min 23) se dit "très content de pouvoir [nous] présenter ce western très intéressant et inédit en France." Il revient d'abord rapidement sur les principaux westerns de l'année 1949 avant de nous parler de Randolph Scott et de son personnage dans le western de Gordon Douglas. Il parle d'un "film novateur et d'un western adulte" dont il nous spoile le final avant de féliciter également le chef opérateur Charles Lawton Jr. ainsi que le réalisateur de seconde équipe et cascadeur Yakima Canutt. Bertrand Tavernier prend tout son temps et s'exprime avec passion durant 35 min 20 pour nous dire tout le bien d'un western qui a été pour lui une "vraie bonne surprise [...] un film net, tendu, ramassé qui ne s’égare ni dans des scènes inutiles et qui ne se compromet pas dans  le comic relief." Il s'émerveille "des scènes brillamment filmées, de la narration rapide avec ellipses et raccourcis dignes de Boetticher." Il aborde ensuite la carrière de Gordon Douglas, les interprétations de Bill Doolin au cinéma, les simplifications historiques du film par rapport à ce personnage réel, il cite DVDClassik - et nous l'en remercions - et finit par comparer Gordon Douglas à Raoul Walsh puis par dire tout le bien qu'il pense du producteur Harry Joe Brown ainsi que du chef opérateur Charles Lawton Jr. Passionné et passionnant !

A signaler que le DVD se lance avec l'annonce de la salve de westerns de mai 2018, incluant même Winchester 73 qui a finalement été décalé et annonçant les deux prochains Blu-ray de la collection, à savoir La Brigade héroïque de Raoul Walsh ainsi que L'Homme qui n'a pas d'étoile de King Vidor.

Par Eric Maurel - le 26 mai 2018