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Test dvd

Exodus

DVD - Région 2
Opening
Parution : 18 / 1 / 2012

Image

Exodus était sorti auparavant chez MGM dans une édition calamiteuse. Opening rectifie le tir proposant cette fois le film en deux parties sur deux DVD différents pour que la compression soit plus réussie (120 minutes pour la première partie, 78 pour la seconde). Si le format 2.35 est une nouvelle fois respectée (en gardant en mémoire que le film a été tourné en Super Panavison 70 mm au ratio 2.20), l’éditeur n’en oublie pas ce coup ci de nous de offrir un master anamorphique en 16/9. Après une petite frayeur lors du générique de début, le rectangle ne remplissant pas tout l’écran, tout se met normalement en place par la suite. En revanche, ceux qui attendaient une restauration de la copie (il est quand même indiquée sur la jaquette "version remasterisée en haute définition") devront encore ronger un peu leur frein car, surtout au début, c’est à une pluie de points blancs et de scratchs en tout genre à laquelle nous assistons. Cela s'arrange ensuite sans que le rendu ne soit jamais d'une propreté et d'une précision exemplaires. La colorimétrie semblant respectée, la définition s'avérant correcte et les contrastes bien présents, le fait de trouver autant de saletés sur la copie est vite oublié d’autant que la compression est dans l’ensemble cette fois plutôt bien gérée (malgré un début dans les scènes sombres qui patine un peu). Mais une chose est claire : il n’y a pas eu de véritable restauration du matériel initial par rapport à la première édition concernant la propreté de la copie.

Son

Au niveau sonore, que ce soit la VOST ou la VF (d'origine), elles deux se révèlent toutes deux correctes sans qu'il n'y ait eu non plus de miracle de ce point de vue, le relief n'étant pas spécialement de la partie, la belle partition d'Ernest Gold ayant du mal à prendre son envol. Autrement, on ne trouve pas trop de souffle ni de craquements. Le résultat est Honnête mais loin d'être parfait.

Suppléments

Première remarque, on retrouve les même suppléments sur les DVD et Blu-ray édités par Opening. 

Exodus 1947 (56')
Ce documentaire américain, réalisé en 1996, se propose de raconter la véritable histoire du navire Exodus. En effet, le film d'Otto Preminger adopte un point de vue romancé - parfois bien éloigné de la véracité historique - et se prolonge au-delà du fait lui-même pour embrasser des événements plus généraux qui annoncent la création de l'Etat d'Israël. Ainsi ce documentaire constitue le complément parfait de la fiction et s'attache uniquement aux péripéties vécues par le bateau, son équipage et ses passagers, depuis les Etats-Unis jusqu'au Moyen-Orient et l'Allemagne. Les non initiés apprendront que cette formidable aventure maritime et humaine est en fait l'histoire d'un échec si l'on se base uniquement sur la mission en elle-même, mais qu'elle constitue en fait une victoire éclatante sur le plan symbolique et - déjà - médiatique. D'autant que les réalisateurs mettent particulièrement en valeur la politique contreproductive du ministre des Affaires Etrangères britannique alors que son pays, l'Angleterre, sera vite dépassé dans la gestion de son mandat palestinien. Exodus 1947 est bâti autour d'une narration en voix off, d'extraits d'archives (très parlantes et intéressantes) et de témoignages croisés de survivants de l'équipage (des Juifs américains, en liaison avec les agents de la Haganah). Si le film n'évite pas quelques effets dramatiques faciles (sur le plan sonore, en particulier), il est le plus souvent très documenté, bien prenant et parfois très émouvant (le périple douloureux des survivants de la Shoah, les souvenirs des membres de l'Exodus). Du travail de professionnel, même s'il fait garder à l'esprit que son identité fait aussi sa limite puisque seul le conflit opposant les Anglais aux Juifs de Palestine est évoqué.

A propos d'Otto Preminger (29')
Christophe Champclaux, historien du cinéma, nous parle du cinéaste durant près d'une demie heure. Ce documentaire est surtout construit autour d'extraits de films et de bandes-annonces de quelques œuvres d'Otto Preminger, ponctués par les interventions de Champclaux (on y trouve aussi des extraits d'une interview du compositeur Elmer Bernstein). Celui-ci brosse à gros traits la personnalité de Preminger, évoque ses origines, son parcours professionnel de l'Autriche aux Etats-Unis, ses démêlés avec les producteurs et la censure. L'ensemble n'est pas inintéressant, et il est toujours agréable de contempler des images de grands films, mais le commentaire reste le plus souvent à la surface des choses alors que de nombreuses pistes d'étude sont lancées. Ce format court n'est pas l'idéal pour analyser une œuvre d'une telle importance dans l'histoire hollywoodienne, mais il permet de se promener agréablement dans l'univers d'Otto Preminger et il donnera sans doute à certains l'envie d'en savoir plus par leus propres moyens.

Bande-annonce originale (2'43''). Dernier bonus de cette édition, la bande-annonce très abîmée d'Exodus souffre de nombreux défauts (poussières, points blancs, points noirs, rayures).

Par Erick Maurel (technique) et Ronny Chester (bonus) - le 19 janvier 2012