Menu
Test dvd

Errol Flynn Adventures

DVD - Région 1
Warner
Parution : 3 / 8 / 2010

Image

Que dire si ce n’est que Warner-TCM accomplit une fois de plus un travail idéal. On trouve dans le coffret cinq disques, un pour chaque film. Les copies sont toutes en excellent état, donnant au spectateur l’occasion de redécouvrir ces films dans des conditions optimales. La photographie très nocturne de Sabotage à Berlin ressort pleinement. Les étendues enneigées de Du sang sur la neige sont nettes et impressionnantes. L’atmosphère de Saboteur sans gloire est intacte. L’Ange des ténèbres présente des combats qui n’ont visuellement rien perdu de leur éclat. Enfin, Aventures en Birmanie donne l’impression d’y être et de participer à l’aventure. Pour des films de cette époque, les transferts sont vraiment réussis, avec un grain d’image respecté et des noirs et blancs somptueux. La compression est parfaite, on ne dénote aucun défaut. Restent alors les quelques images d’archives utilisées çà et là (notamment dans Aventures en Birmanie) qui présentent des points noirs et autres scratches impossibles à corriger. Rien de dommageable, car ces images ressortent tout de même d’une belle manière. Le grand soin apporté à ces cinq films fait plaisir à voir !

Son

Les pistes sonores sont logées à la même enseigne. Un souffle maitrisé dans un mono encore bel et bien dynamique. Aucune piste ne pèche, c’est un régal. On profite pleinement des musiques (surtout celles de Franz Waxman) et les voix se distinguent clairement. A noter la présence de sous-titres français. Un coffret parfait, on vous dit !

Suppléments

Il convient tout d'abord de préciser que le coffret est de toute beauté, présentant un packaging soigné et très élégant. Les cinq films présentent une interactivité similaire, c'est-à-dire dans le sens que Warner a donné à ses films depuis quelques temps. Ainsi, voit-on les disques pourvus de ces fameux Warner Night of the Movies, bonus rassemblant : des cartoons en rapport avec le film choisi, des courts métrages, des bulletins d’informations, sans oublier les bandes-annonces. Des compléments précieux en regard de leur importance historique (ce sont des archives d’époque), mais à l’intérêt plus que relatif vis-à-vis des films présents dans ce coffret. Dommage, car l’on aurait aimé voir un bon documentaire sur Errol Flynn, ou encore des documentaires présentant les films dans leur contexte...

Ne regrettons rien cependant, car il subsiste le plus important, c'est-à-dire des films dans une qualité visuelle et sonore extrêmement confortable. Aventures en Birmanie propose toutefois un bonus supplémentaire le concernant : un commentaire audio des historiens du cinéma Rudy Behlmer, Jon Burlingame et Frank Thompson. Passionnant, revenant sur la place du film dans l’histoire du cinéma… mais il faudra pouvoir se contenter de l’anglais pur, car il n’est pas sous-titré, comme l’ensemble des bonus contenus sur les disques.

Par Julien Léonard - le 15 janvier 2011

Partenariat